Un jour après le lancement sur toute l’étendue du territoire de la campagne électorale comptant pour l’élection présidentielle du 12 avril prochain, le candidat indépendant Axel Stophène Ibinga Ibinga, a choisi comme cadre, pour lancer officiellement sa campagne, son siège « Alternative » situé à Nzeng-Ayong dans le 6e arrondissement de Libreville. Baptisé « La République au travail », le projet de Stophène Ibinga Ibinga repose principalement sur l’entrepreneuriat. Le social, l’éducation, la santé et la fiscalité ne sont cependant pas en reste.
Par S.O
Le 30 mars dernier, Axel Stophene Ibinga Ibinga, ancien candidat à l’élection présidentielle de 2023 et actuellement, en lice pour le fauteuil présidentiel, a lancé officiellement sa campagne lors d’une causerie à son siège à Nzeng-Ayong, dans le 6e arrondissement de Libreville.
Au cours de cette causerie politique, Axel Stophene Ibinga Ibinga a présenté son projet de société qui s’inscrit dans la continuité de celui qu’il avait proposé lors de l’élection présidentielle d’août 2023. « Mon programme, il est le même que celui que j’ai présenté en 2023, mais nous l’avons consolidé et étoffé pendant la transition. Nous avons pu constater certaines choses et donc nous avons pris en compte et nous l’avons simplement renforcé. En 2023, nous avions un programme qui comportait neuf axes. Aujourd’hui, en 2025, nous avons neuf axes et neuf piliers pour plus de consistance et de crédibilité à ce programme», indique-t-il.
S’agissant de son projet de société, l’homme d’affaires de 44 ans met l’accent sur l’entrepreneuriat, secteur dans lequel il compte injecter des fonds considérables pour le développer. . « Je mettrai 25 milliards chaque année. Là où il y a 104 partis politiques, nous ferons émerger 104 grandes entreprises. Là où il y a 4 000 associations politiques, nous ferons émerger 4 000 chefs d’entreprises », transformant ainsi les partis et associations politiques en grandes entreprises, créatrices de richesses. Il en est de même pour les 2800 confessions religieuses qu’il prévoit créer un nombre équivalent de coopératives agricoles, de pêche et d’élevage. Ceci dans l’optique de promouvoir l’entrepreneuriat, un domaine dans lequel il excelle.
Le candidat Axel Stophene Ibinga Ibinga, qui en est déjà à sa deuxième tentative, prévoit également, s’il est élu au soir du 12 avril prochain, nettoyer le fichier de l’ANPI qui, selon lui, est rempli d’entreprises inexistantes. « Nous avons constaté certaines choses et nous allons simplement les renforcer. Déjà, nous allons nettoyer le fichier. Aujourd’hui, on nous annonce un certain nombre d’entreprises au niveau de l’ANPI, dont je suis sûr qu’environ 40 % n’existent plus», a-t-il déclaré.
C’est en homme d’affaires affirmé, qu’Axel Stophène Ibinga Ibinga place l’entrepreneuriat au cœur de son programme, il accorde tout autant de l’importance aux domaines essentiels tels que le social, l’éducation, la santé et la fiscalité.
En déclarant, « Je ne me limiterai pas aux mots, mais je poserai des actions concrètes » le candidat indépendant Axel Stophene Ibinga Ibinga promets un changement radical en luttant activement contre le chômage qui a atteint des proportions exponentielles.