Pyramid Medias Gabon

Présidentielle 2025 : Alain Claude Bilie By Nze droit dans ses bottes

C’était une conférence de presse très attendue au sortir du scrutin présidentiel auquel il a participé et terminé deuxième avec 3,2 %  de voix. Et comme il fallait s’y attendre, le candidat de la plateforme ‘’Ensemble pour le Gabon’’, n’a pas été tendre avec les chiffres communiqués par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité le dimanche 13 avril. 

Par S.O

Tout comme les autres candidats malheureux à l’élection présidentielle du 12 avril dernier qui se sont exprimés après la publication des résultats provisoires du scrutin, Alain Claude Billie by Nze a organisé ce lundi 14 avril une conférence de presse à laquelle étaient conviés les médias nationaux et internationaux.

Le leader de la plateforme ‘’Ensemble pour le Gabon’’, candidat malheureux à l’élection a tout d’abord salué la sérénité dans laquelle s’est déroulée le scrutin. « Nous saluons le climat apaisé dans lequel notre pays a su voter et nous regrettons que le choix de continuité l’ait emporté sur celui de la Rupture»,  a-t-il déclaré.

Il s’est par ailleurs engagé à continuer à lutter pour une « véritable rupture » avec ceux qui partagent sa vision. « Nous continuerons, avec vous, à défendre nos idées, à porter la voix de ceux qui aspirent à un Gabon plus juste, plus fort, plus uni», a-t-il déclaré.

S’agissant des résultats, le natif de Ntang-Louli est clair «  Je ne conteste pas les chiffres, je conteste l’ensemble du suffrage (…) j’indique qu’il y a des suffrages qui manquent ».

« Ce que nous avons vécu le 12 avril n’était pas une élection libre. C’était la réplique à l’identique de la mascarade référendaire ». Pour le challenger d’Oligui Nguema,  «la ruse a prévalu sur l’intelligence et l’intérêt national ».

Bien qu’il soit d’accord que le scrutin a eu lieu dans la sérénité, en revanche, l’ex Premier ministre regrette que  «l’équité s’est retrouvée malmenée par la disproportion des moyens entre candidats entre un candidat menant campagne aux frais du contribuable et les autres devant se contenter de leurs ressources personnelles ».

Il ne compte cependant pas déposer un recours à la Cour constitutionnelle qui selon lui, est à la solde du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Tout comme il ne compte pas  féliciter le vainqueur de l’élection présidentielle comme l’ont fait les autres candidats malheureux. Mais il souhaite simplement bonne chance à Oligui Nguema, dans ses nouvelles charges.

 

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *