Un jour après l’appel à la transparence du scrutin électoral du 12 avril prochain par les prélats de l’Eglise catholique, le tour est venu aux évêques, pasteurs, révérends, apôtres et autres leaders spirituels des Églises du Gabon d’élever leurs voix à travers un message signé de la main de l’évêque Mike Jocktane. Décidés à ne plus rester dans le silence et de faire entendre leur voix, « avec force et autorités », les hommes de Dieu ont à la faveur d’un point de presse ce 9 avril, appelé au vote massif des populations lors du scrutin présidentiel du 12 avril prochain.
Par S.N
A trois jours du vote, les évêques, pasteurs, révérends, apôtres et autres leaders spirituels des églises du Gabon réunis et ont tenu un point de presse, ce 9 avril.
Décidés à ne plus rester en marge des questions qui engagent la destinée du pays, les hommes de Dieu ont adressé un message fort au clergé, fidèles chrétiens et à tous les Gabonais : « NON À L’ABSTENTION ».
S’adressant tout d’abord au clergé, l’évêque Mike Jocktane appelle à la responsabilité des hommes d’Eglise, devant être des modèles. « Nous devons êtres les premiers en montrant l’exemple en participant activement au processus électoral du 12 avril 2025. » peut-on lire.
Interpellant ensuite les fidèles chrétiens, le Dr Mike Jocktane appelle à leur engagement lors du scrutin du 12 avril prochain. « L’Eglise a toujours été un pilier de la société gabonaise, un phare moral guidant les consciences vers le bien commun. Aujourd’hui, plus que jamais notre engagement est crucial. NON à l’abstention qui affaiblit notre témoignage ! ».
Enfin, les hommes de Dieu s’adressent à tous les Gabonais, à qui ils encouragent à se rendre dans les bureaux de vote le 12 avril prochain pour accomplir leur devoir citoyen. « Nous nous adressons maintenant à l’ensemble de la nation. Le 12 avril 2025, n’est pas une date comme les autres. C’est un rendez-vous avec l’histoire, un moment où chaque citoyen à le pouvoir de façonner l’avenir de notre pays. L’abstention est une forme de renoncement à nos droits, une démission face à nos responsabilités», a fait savoir l’homme de Dieu.