C’est à la faveur d’une Assemblée générale le 9 avril dernier, quelques jours avant le scrutin présidentiel qui a eu lieu le 12 avril, que le syndicat national de la Poste (Synaposte) réuni au siège central de la Poste S.A a décidé de l’arrêt de travail jusqu’à nouvel ordre. Les employés de la Poste sont lassés de travailler dans des conditions précaires. Ils dénoncent aussi une mauvaise gestion de l’entreprise et l’ « incompétence » de la direction générale.
Par Sydney Nkwele
Lassés d’une gestion approximative de l’entreprise par la nouvelle équipe dirigeante, le 9 avril dernier, à quelques jours avant le scrutin présidentiel qui a eu lieu le 12 avril, les employés de la Poste S.A réunis au sein du Synaposte ont décidé d’un commun accord d’arrêter de travailler jusqu’à nouvel ordre. « Au sortir d’une assemblée générale extraordinaire tenue ce mercredi 9 avril, la majorité du personnel a exprimé sa volonté de cesser le travail », a déclaré un représentant du Synaposte, soulignant la gravité de la situation.
Les revendications des employés de la Poste S.A portent principalement sur le sempiternel problème de retard de paiement des salaires, mais aussi sur « la situation préoccupante de la mutuelle de santé », ainsi que « le manque de clarté concernant la masse salariale et les régimes de sécurité sociale », en référence à la CNSS, la CNAMGS et le CPPF.
Les employés de la Poste S.A réclament également l’arrêt de l’équipe dirigeante, qu’ils accusent d’être à l’origine des tensions sociales au sein de l’entreprise et d’une gestion accablante de la ressource humaine et financière.
Ainsi, pour se faire entendre, les employés de la Poste S.A ont déposé un préavis de grève le 10 avril sur la table de la direction générale en dépit du contexte politique actuel. Comme l’a indiqué le Synaposte, « La grève illimitée est notre ultime recours face à l’indifférence et à l’incompétence».