Ce mercredi 2 avril, le Bureau gabonais du droit d’auteur (BUGADA), sous tutelle du ministère de la Culture et des Arts a procédé au lancement officiel du paiement des droits d’auteur au titre de l’année 2024. Ce paiement est effectif grâce à la dotation spéciale de 70 millions de francs CFA accordée par le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema, ainsi qu’à la perception de la redevance des droits d’auteur pour l’année 2024, estimée à 32.850.000 FCFA.
Par Sylvain Obame
A l’instar des retraités de la Fonction publique qui passent à la caisse depuis hier percevoir la deuxième tranche de leurs rappels, les acteurs culturels ont perçu également leurs droits d’auteur pour l’exercice 2024. C’est ce qui ressort de l’annonce faite par le Bureau gabonais du droit d’auteur (BUGADA), sous tutelle du ministère de la Culture et des Arts.
Dans un communiqué officiel daté du 1er avril 2025, le directeur général du BUGADA a précisé que le mercredi 02 avril 2025 sera consacré au retrait des Bons de caisse du Trésor public pour les 456 membres adhérents de l’organisation. La deuxième phase interviendra le vendredi 04 avril 2025, et concernera les 157 membres inscrits.
Le paiement des droits d’auteur pour l’exercice 2024 a été rendu possible grâce d’une part, au président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema qui lors de la célébration des Journées de l’Art et de la Culture avait fait un don spécial de 70 millions de francs CFA aux acteurs culturels et d’autre part, grâce à la perception de la redevance des droits d’auteur pour l’année 2024, estimée à 32.850.000 FCFA.
Par ailleurs, le BUGADA rappelle à ses membres la nécessité de se présenter munis de leurs cartes de membre et de leurs pièces d’identité pour le retrait effectif des bons de caisse.
Cette opération du paiement des droits d’auteurs, rendue possible par le don spécial du chef de l’État et la mobilisation des ressources propres du BUGADA démontre la volonté des plus hautes autorités gabonaises à restaurer la dignité et la valeur des acteurs culturels.