Pyramid Medias Gabon

Opération MOUÉLÉ ! : Plus de 1 400 milliards de FCFA mobilisés pour la gestion proactive et le rééchelonnement de la dette publique

Le 28 avril 2025, le ministère des Comptes public et de la Dette et le ministère de l’Economie et des Participations  ont communiqué sur le succès de l’opération MOUÉLÉ. Celle-ci a permis de mobiliser plus de 1 400 milliards de FCFA nécessaires à la gestion proactive et le rééchelonnement de la dette publique. Cette opération doit son succès à la mobilisation des acteurs bancaires et financiers.

Par Pierre Mouchard 

C’est à la faveur d’un communiqué rendu public hier 28 avril 2025 que le ministère des Comptes publics et de la Dette et le ministère de l’Economie et des Participations,  ont communiqué sur le succès de l’opération MOUÉLÉ, qui a permis de mobiliser plus de 1 400 milliards de FCFA pour la gestion proactive et le rééchelonnement de la dette publique.

Grâce à cette opération, le Gabon a renforcé sa crédibilité financière, assuré des économies importantes sur le coût de financement et créé de nouvelles marges de manœuvre budgétaires.

En clair, comme le souligne le communiqué, « l’opération a permis de dégager plus de 680 milliards de FCFA de gain global dont 494 milliards de FCFA de marge de manœuvre budgétaire de trésorerie et 189 milliards de FCFA d’économies sur le coût de financement. (…) L’opération a ainsi permis d’assurer le respect des engagements du pays à la fois envers les investisseurs du marché des valeurs du Trésor de la CEMAC et également envers les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux »

Cette opération doit  son succès à la mobilisation des acteurs bancaires et financiers qui témoigne de la confiance renouvelée envers la stratégie économique portée par les plus hautes autorités de l’État, en tête desquelles Brice Clotaire Oligui Nguema , le président de la République, chef de l’État.« La République Gabonaise salue la mobilisation exceptionnelle des acteurs du secteur bancaire et financier(…) » peut-on lire dans le communiqué.

Le franc succès de cette opération démontre et confirme la capacité de l’État Gabonais à anticiper et gérer efficacement sa dette.

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *