Héritant d’une administration « quasiment à l’abandon», mais déterminé à redorer l’image de la Marine marchande, bras séculier de l’État, Jean Cruz Lessagui entend restructurer en profondeur l’institution qu’il dirige depuis septembre 2024. Il a ainsi, le 26 mars dernier, dévoilé un plan de réforme global pour redonner à la Marine marchande ses lettres de noblesse.
Par Sydney Nkwele
Héritant d’une administration « quasiment à l’abandon », mais déterminé à redorer l’image de la Marine marchande, Jean Cruz Lessagui a dévoilé le 26 mars dernier, un plan de réforme global pour restructurer l’institution qu’il dirige en profondeur.
Son plan d’action repose sur trois pans essentielles sur lesquelles il compte entamer des réformes profondes : amélioration des conditions de travail, modernisation des infrastructures et la gestion financière.
Conscient que le capital humain est essentiel à la bonne marche de l’administration, le patron de la Marine marchande, prévoit améliorer le bien-être des agents à travers la mise en place d’une mutuelle de santé, d’un fonds de prévoyance sociale ainsi qu’une grille d’aide aux agents, visant à soutenir les employés face aux imprévus.
S’agissant des réformes infrastructurelles, la Marine marchande a désormais son propre siège social grâce à l’acquisition d’un bâtiment de type R+6, situé en plein centre urbain sis au quartier ‘’Ancienne Sobraga’’, dans le 2ème arrondissement de la commune de Libreville. Par ailleurs, les bureaux régionaux seront réfectionnés, des nouveaux équipements nautiques et automobiles sont attendus.
S’agissant du plan financier, Jean Cruz Lessagui prône une gestion rigoureuse des finances à travers une revalorisation des concessions et un contrôle strict de la facturation. Une stratégie payante, car elle a permis à la Marine marchande de procéder au paiement des frais de visite en retard depuis 2020 et initier une programmation garantissant la continuité des paiements à l’avenir. «Nous n’avons pas attendu le budget pour agir», a indiqué Jean Cruz Lessagui.
Déterminé à réformer et redynamiser la Marine marchande, Jean Cruz Lessagui se veut rigoureux et transparent dans la gestion de l’institution dont il a la charge depuis septembre 2024. Pour redynamiser cette institution, des accords et négociations sont d’ailleurs respectivement en préparation avec Abidjan pour la formation des agents et avec le Brésil pour renforcer les capacités techniques de la Marine marchande.