Son parti, le Mouvement Gabao et lui, avaient initié une pétition nationale pour inciter les Gabonais à appeler Oligui Nguema à se porter candidat à la présidentielle du 12 avril. Cette pétition nationale avait enregistré plus de 54.000 signatures. Alors que Brice Clotaire Oligui Nguema bat campagne actuellement pour briguer le fauteuil du président de la République, Franck Nguema édifie dans cette tribune les Gabonais sur les trois raisons qui devraient les pousser à voter pour l’homme du 30 août 2023. « Une rupture historique avec le régime Bongo et une lutte contre la corruption, des réformes institutionnelles pour une transition démocratique inclusive et une action politique axée sur l’économie et les défis sociaux, sont les trois raisons évoquées par l’ex député de la commune d’Akanda. Ici, l’intégralité des propos de l’ex membre du gouvernement. Lecture.
Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État depuis le Coup de libération du 30 août 2023 initié par le CTRI, présente plusieurs « arguments en sa faveur » pour convaincre la très grande majorité des électeurs gabonais. Les principaux éléments de son bilan d’action au terme de 19 mois de Transition justifient un vote massif en sa faveur sont :
1 – Une rupture historique avec le régime Bongo et une lutte contre la corruption

Bien que Brice Clotaire Oligui Nguéma soit un adepte d’une politique inclusive, conforme à nos traditions Bantu (rassembler plutôt que diviser), le Président de la Transition apparaît comme le candidat à la Présidentielle incarnant le plus une rupture radicale avec les 56 années de pouvoir de la famille Bongo.
Dès son accession au pouvoir saluée par la population, il a initié des audits financiers pour traquer les malversations de l’ancien régime, libéré des prisonniers politiques et promis une gouvernance plus transparente.
Son action politique vise à restaurer “la dignité nationale” et à rompre avec un système perçu comme obsolète, répondant ainsi à une forte demande populaire après des décennies de frustrations sociales.
2 – Des réformes institutionnelles pour une transition démocratique inclusive
Brice Clotaire Oligui Nguéma a piloté l’adoption, par réferendum (le dernier remontant à 1995, soit il y a 30 ans), d’une nouvelle Constitution le 16 Novembre 2024. Celle-ci institue notamment:
– L’élection strict du Président de la République au suffrage universel direct, limitant à deux le mandat présidentiel de 7 ans, écartant définitivement tout succession dynastique à la Présidence de la République, etc. Pour les experts, cette loi fondamentale permet une « réappropriation du Gabon par les gabonais ».
À la surprise générale, il a réduit la durée de la Transition à 20 mois, en accélérant le calendrier électoral pour y mettre fin dès avril 2025, au lieu d’août 2025, évitant ainsi une prolongation controversée du pouvoir militaire. Cette décision permet de sceller un retour rapide à l’ordre constitutionnel afin de relancer le développement durable du pays. Le processus de Transition gabonais est cité en exemple par la communauté internationale.
3 – Une action politique axée sur l’économie et les défis sociaux
Malgré un contexte économique fragile (avec une croissance inférieure à 3 % en 2024), Brice Clotaire Oligui Nguéma met en avant des réalisations concrètes en un temps record de 19 mois :
– Construction, réhabilitation de 1 969 km de routes,
– Distribution de plus 800 taxis neufs à travers le projet Taxi Gab+ pour l’autonomisation des jeunes,
– Rétablissement des bourses scolaires pour les élèves du secondaire,
– Paiement des rappels de pensions et de soldes des fonctionnaires pour un montant de 99,7 milliards de FCFA,
– Recrutement de plus de 26 000 jeunes diplômés dans la fonction publique,
– Création de la Banque du Commerce et de l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG) dotée de 20 milliards de FCFA pour financer les PME-PMI, les très petites entreprises (TPE) et activités génératrices de revenus (AGR),
– Remboursement de la dette extérieure à hauteur de 2.485 milliards de fcfa,
– Reprofilage de la dette publique (1 000 milliards de FCFA) pour soulager les finances de l’État et lui redonner des marges de manœuvre.
– etc.
Brice Clotaire Oligui Nguéma s’active à poursuivre les investissements dans les infrastructures (routes, hôpitaux, écoles), de lutter contre le chômage des jeunes, qui touche près de 40 % des 15-24 ans, et de combattre la pauvreté par une meilleure “redistribution des richesses nationales”. Son engagement symbolique (renonciation à son salaire présidentiel durant la Transition) et son appel à une modernité sociale renforcent son image de leader proche des préoccupations quotidiennes des Gabonais.
Brice Clotaire Oligui Nguéma a présenté au peuple gabonais pour la Présidentielle 2025, un projet de société ambitieux mais réaliste évalué entre 7.000 et 8.000 milliards de fcfa pour les 7 prochaines années (2025-2032), dénommé « Bâtissons l’édifice nouveau », qui s’articule autour de plusieurs axes prioritaires visant à transformer le Gabon sur les plans économique, social et institutionnel : eau et énergie universels, lutte contre le chômage et promotion de l’entrepreuneriat, infrastructures et développement territorial, réforme institutionnelles et gouvernance inclusive, vision sociale et environnementale.
EN DÉFINITIVE
Voter pour Brice Clotaire Oligui Nguéma à la Présidentielle du 12 avril 2025 revient à soutenir un changement de régime, des réformes structurelles, une amélioration des conditions de vie des Gabonais, une transition vers une stabilité politique et une sécurité nationale. Son bilan transitionnel et ses promesses de redressement économique et social en font un candidat perçu comme pragmatique, capable de concilier rupture et continuité dans un contexte gabonais complexe.
Aussi, j’invite humblement les militants et sympathisants du Mouvement Gabao en particulier, et les Gabonaises et Gabonais en général, à VOTER MASSIVEMENT POUR UNE VICTOIRE ÉCLATANTE DE BRICE CLOTAIRE OLIGUI NGUEMA, POUR CONSTRUIRE LE GABON NOUVEAU.