Pyramid Medias Gabon

Les nouvelles pièces de monnaie en circulation dans toute la CEMAC, avec comme innovation la pièce de 200 francs CFA

Le 2 avril dernier, le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale, Yvon Sana Bangui, a présenté  au grand public la nouvelle gamme des pièces de monnaie de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Cette nouvelle gamme de ‘’Type 2024 ‘’  viendra répondre à la pénurie de pièces de monnaie.

Par Sylvain Obame

C’est effectif, les nouvelles pièces de monnaie de la CEMAC sont en circulation. Le 2 avril dernier, le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale, Yvon Sana Bangui, a présenté  au grand public la nouvelle gamme des pièces de monnaie.

Baptisé BEAC « Type 2024 », cette nouvelle gamme comporte neuf dénomination (1 FCFA, 2 FCFA, 5 FCFA, 10 FCFA, 25 FCFA, 50 FCFA, 100 FCFA, 200 FCFA et 500 FCFA),  avec une innovation, l’introduction de la pièce de 200 francs CFA.

Cette nouvelle gamme de pièces de monnaie est officiellement en circulation et disponible dans les banques, comme le confirme le premier adjoint au directeur nation de la banque centrale au Gabon, Jean-Hilaire Bindza, « les pièces ont été distribuées dans les 6 pays et dans toutes les provinces».

S’agissant des pièces de monnaie en elles même, elles « sont fabriquées à partir de métaux résistants et respectueux de l’environnement, et arborent des gravures spécifiques illustrant l’intégration sous régionale et l’émergence des États de la Cemac» fait savoir Yvon Sana Bangui.

Face au problème criard de la pénurie de pièces de monnaie observée dans les pays de la CEMAC, la nouvelle gamme viendra pallier à ce problème. D’autant plus que  la BEAC s’est engagée à injecter régulièrement 500 millions pour atteindre 3 milliards en 2030, comme le confirme Yvon Sana Bangui, « chaque année, nous allons injecter 500 millions pour atteindre 3 milliards en 2030», a déclaré Yvon Sana Bangui.

En plus des anciennes pièces de monnaie en circulation, les nouvelles pièces de monnaie viendront ainsi faciliter le quotidien des usagers notamment dans les transports urbains où les pièces de monnaies sont souvent exigées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *