Contrairement à ses prédécesseurs qui avaient choisi le palais Rénovation de la présidence de la République pour leur cérémonie d’investiture, Brice Clotaire Oligui Nguema change de décor. Le président élu avec 94,85% a choisi le stade d’Angondjé, au nord de Libreville, dans la commune d’Akanda, pour son investiture. L’homme du peuple veut s’entourer de tout le pays pour cette cérémonie historique.
Par S.N
Au Gabon, jamais une cérémonie d’investiture d’un président de la République n’avait eu lieu dans un stade. Alors que ses prédécesseurs avaient choisi le palais présidentiel, Brice Clotaire Oligui Nguema a plutôt fait le choix du stade d’Angondjé pour sa cérémonie d’investiture. En faisant le choix de ce stade, Brice Clotaire Oligui Nguema veut s’entourer de tout le peuple gabonais qui l’a élu, le 12 avril dernier à la tête du pays.
Dans le cadre de cette cérémonie, la commune d’Akanda fait actuellement peau neuve. Des travaux de nettoyage sont entrepris depuis l’annonce de cette manifestation. Ce d’autant plus qu’en plus du peuple qui est invité à y prendre part, plusieurs chefs d’Etat seront aussi présents. A l’exemple du chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara, du Congolais Sassou Nguesso, de l’Équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo ou encore au du Bissau-Guinéen, Umaro Sissoco Embaló. Des sources soulignent que des cartons d’invitation auraient déjà été adressés à ces derniers.
Mais l’invité spécial de cette cérémonie pourrait être Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat français a été l’un des premiers à adresser ses félicitations au tombeur d’Ali Bongo. Selon Jeune Afrique de cette semaine, le président français pourrait être à Libreville pour l’occasion.
Rendez-vous est donc pris pour le 03 mai prochain.