A l’instar de plusieurs associations et autres forces vives de la nation qui ont élevé leur voix et milité pour le déroulement d’un scrutin transparent et apaisé, le clergé a appelé à son tour au déroulement d’un scrutin libre, transparent et pacifique. Par le biais du président de la conférence épiscopale du Gabon, Mgr Jean Vincent Ondo Eyene, les hommes de Dieu interpellent les candidats à l’élection présidentielle du 12 avril prochain et les électeurs.
Par Sydney Nkwele
Alors que plusieurs voix se sont levées pour militer pour un scrutin électoral transparent, apaisé et libre, l’église catholique a fait un appel aussi dans ce sens le 5 avril dernier.
C’est par le canal d’un message signé de la main du président de la Conférence épiscopale du Gabon Mgr Jean Vincent Ondo Eyene, et adressé à l’ensemble des citoyens, aux institutions chargées de l’organisation du vote, aux candidats et aux forces de l’ordre, que l’église a émis le souhait d’ «écrire une nouvelle page de l’histoire nationale» .
A l’heure où certains se livrent à des discours claniques et ethnique, l’Eglise du Gabon appelle à l’union et l’acceptation, au renouveau. « L’heure n’est ni à la revanche ni à la division, mais à la refondation» martèlent les hommes de Dieu.
Le message s’adresse d’abord aux organisateurs du scrutin du 12 avril prochain, à ceux qui devront assurer la sécurité du scrutin, mais également aux hommes des médias et observateurs nationaux et internationaux. Leur «compétence et intégrité» est gage d’un scrutin apaisé, libre et transparent.
Les forces de l’ordre, les observateurs et les médias. À tous, ils rappellent que la crédibilité du processus électoral repose sur leur «compétence et intégrité».
Ce message s’adresse aux huit candidats en lice pour le fauteuil présidentiel à qui, ils demandent de faire de la politique un instrument au service du peuple et non un moyen pour assouvir des intérêts personnels.
Enfin aux populations, à voter consciencieusement et dans la quiétude pour participer à un scrutin apaisé.
Les hommes de Dieu ont fini par une note d’unité pour que le Gabon soit un exemple de démocratie au soir du 12 avril prochain. « En unissant nos forces pour la justice, la vérité et la paix, nous prouverons que le Gabon peut entrer dans une nouvelle ère de démocratie véritable» ont déclaré les évêques Gabon.