Elu avec 94, 85 % des suffrages selon la dernière communication du ministère de l’Intérieur, organisateur du scrutin présidentiel du 12 avril dernier et bien que la Cour Constitutionnelle n’ait toujours pas confirmé ces résultats, tout porte à croire que Brice Clotaire Oligui Nguema sera investi dans la première semaine du mois de mai. Mais qui sont les présidents invités ?
La page de l’élection présidentielle du 12 avril dernier est désormais tournée. Les Gabonais ont désormais les yeux rivés vers la Cour Constitutionnelle, bien que rien de particulier ne sortira de la Haute Cour. Au regard de l’organisation du scrutin dans la sérénité et dans le calme, ainsi que des résultats non discutés par les adversaires de Brice Clotaire Oligui Nguema, qui l’a remporté avec finalement 94,85 % selon la dernière communication du ministère de l’Intérieur, le vendredi dernier.
Mais en attendant la communication de la Cour Constitutionnelle qui a deux semaines après la communication des résultats provisoires, tout porte à croire que Brice Clotaire Oligui Nguema pourrait être investi président de la République dans la première semaine du mois de mai.
Si lors de sa prestation de serment en qualité de président de la transition en septembre 2023 dernier, aucun chef d’Etat n’était président, lors de sa cérémonie d’investiture comme président élu du Gabon, Oligui Nguema pourrait prêter serment devant certains de ses homologues.
Qui sont les chefs d’Etat qui seront probablement présents à cette cérémonie ?
Des sources soulignent que des cartons d’invitation auraient déjà été adressés au chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara, au Congolais Sassou Nguesso, à l’Équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo ou encore au Bissau-Guinéen, Umaro Sissoco Embaló. Mais l’invité spécial de cette cérémonie pourrait être Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat français a été l’un des premiers à adresser ses félicitations au tombeur d’Ali Bongo. Selon le Brief de Jeune Afrique de cette semaine, le président français pourrait être à Libreville pour l’occasion.