C’est sous la bannière de candidats indépendants que les différents candidats à l’élection présidentielle du 12 avril dernier avaient fait le choix de se présenter. Une posture politique qui a bien changé au sortir du scrutin. Plusieurs candidats en lice pour le fauteuil présidentiel du 12 avril dernier annoncent à tour de rôle la création prochaine de leurs partis politiques. Des décisions qui laissent transparaître des engagements aux prochaines opérations électorales.
Par Sydney Nkwele
Tour à tour, depuis la fin du scrutin présidentiel, certains des anciens candidats indépendants à l’élection présidentielle annoncent la création prochaine de leurs partis politiques.
Ce fut d’abord le cas du candidat malheureux Germain Iloko Boussengui, qui, au cours d’une conférence de presse, avait annoncé la création prochaine de son parti nommé « Arc-en-ciel », un parti qui, selon lui, devra rassembler les gabonais de tous les horizons.
S’en est suivi, Alain Claude Bilie By Nze qui, lors d’une interview accordée à Jeune Afrique quelques jours après l’élection présidentiel, avait annoncé la mutation de sa plateforme « Ensemble pour le Gabon » en un parti politique structuré.
Et enfin, plus récemment, c’est Chaning Zenaba Gninga qui annonce également la création prochaine de sa formation politique, « pour la suite, avec mon équipe, nous envisageons de créer un parti politique ».
Bien qu’ayant participé au scrutin présidentiel sous la bannière d’aucun parti politique, ces derniers comptent affronter les prochaines joutes électorales (élections législatives et locales) à la tête de partis politiques structurés. Pour eux, le scrutin présidentiel n’était que le début d’une aventure.