Pyramid Medias Gabon

Fuites sur le pipeline Coucal : Perenco communique et rassure

C’est à la faveur d’un communiqué rendu public le week-end écoulé que Perenco a fait le point sur les actions menées par la société pétrolière suite aux fuites de pétrole survenue dans la nuit du 5 au 6 avril 2025 sur le pipeline reliant Coucal à Rabi.

Par Sylvain Obame

Pour mémoire, dans la nuit du 5 au 6 avril 2025, un incident survenu au niveau du pipeline 12 pouces Coucal-18 pouces Rabi, occasionnant un écoulement de pétrole brut à environ un kilomètre de la station Coucal. La société pétrolière  Perenco avait très vite mobilisé ses équipes.

Ce week-end, la société pétrolière a rendu public un communiqué rassurant sur les moyens techniques et humains mobilisés pour réparer la conduite endommagée. « Une centaine de personnes ainsi que le matériel adapté ont été mobilisés immédiatement après la détection de la perte de confinement » peut-on lire.

Elle a également communiqué sur la quantité de pétrole brut perdue estimée à environ 400 barils. Sur ce point, Perenco rassure également, « plus des deux tiers ont déjà été récupérés »

Soucieuse de la préservation de l’environnement, Perenco affirme que les opérations de nettoyage sont encore en cours, tandis que des prélèvements d’eau ont été effectués dans les environs et dont les premiers résultats, selon elle confirme qu’aucune rivière ni source d’eau n’a été affectée.

C’est un véritable travail d’équipe, qui a vu la participation des villages environnants et des équipes des ministères du Pétrole et de l’Environnement. « Tout a été mis en œuvre pour remédier à la situation dans les meilleurs délais », renseigne le communiqué.

Dans ce même communiqué, la société pétrolière a annoncé qu’environ 7 kilomètres de la section de 12 pouces du pipeline concerné feront l’objet d’un remplacement dans les prochains mois.

 

 

 

 

 

 

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *