Pyramid Medias Gabon

Formation professionnelle : le Gabon et la Chine signent un partenariat

Déjà au beau fixe, la coopération Sino-Gabonaise a fait un bond en avant à travers la signature le 18 avril dernier d’un mémorandum d’entente entre le Gabon. via le ministère de la Formation professionnelle et le Jiangsu Vocational College of Agriculture and Forestry de la République Populaire de Chine. Ce partenariat marque une étape décisive dans la stratégie de modernisation et de développement des compétences techniques.

Par Sylvain Obame

Le Ministère des Affaires Étrangères a tenu de cadre pour la signature d’un mémorandum d’entente entre le Gabon et le Jiangsu Vocational College of Agriculture and Forestry de la République Populaire de Chine.

C’est en présence du  ministre des Affaires Etrangères, du vice-Gouverneur de la Province de Jiangsu, de Madame le ministre de l’Agriculture et de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Gabon que le ministre de la Formation professionnelle, Philippe TONANGOYE a souligné l’importance de cette coopération pour la formation d’une main-d’œuvre gabonaise qualifiée en adéquation avec les exigences des chantiers en cours et à venir.

 Il n’a d’ailleurs pas manqué d’exprimer sa profonde reconnaissance envers les autorités chinoises pour leur appui continu, et il a réaffirmé son engagement à faire de la formation professionnelle un véritable pilier de l’industrialisation, de la lutte contre le chômage et de l’autonomisation des jeunes Gabonais.

Ce nouveau partenariat vient renforcer une coopération sino-gabonaise fructueuse visible à travers entre autres : la construction de trois centres multifactoriels de haute technologie à Nkok, Mvengue et Ntchengue, la mise en œuvre de programmes de renforcement de capacités pour les acteurs de la formation professionnelle ou encore le soutien technique et pédagogique constant aux établissements gabonais.

Cet accord de coopération entre la République Gabonaise et la République populaire de Chine démontre la bonne santé des relations entre les deux Etats.

 

 

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *