Nommés lors du dernier Conseil des ministres, les nouveaux directeurs de l’ENS et de l’ENSET ont été officiellement installés le 4 avril dernier. C’est en sa qualité de présidente du Conseil d’administration de ces deux institutions que la ministre d’Etat, chargée de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq a présidé la cérémonie officielle de passation de charges entre les anciens et les nouveaux directeurs.
Par S.O
Nommés récemment à la tête de l’ENS et l’ENSET lors du dernier Conseil de ministre, c’est le 4 avril dernier que les nouveaux directeurs de ces deux écoles supérieures ont officiellement pris leurs fonctions au cours de la cérémonie de passation de charge présidée par la présidente du Conseil d’Administration (PCA) de ces deux institutions, la ministre d’Etat, chargée de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq .
Profitant de cette cérémonie, le directeur sortant de l’ENSET, le Pr Guy Richard Kibouka, a dressé son bilan à la tête de cette institution académique, « s’agissant du volet administratif, signature de plusieurs conventions visant à renforcer la formation pratique, création du conseil scientifique et de la cellule d’assurance qualité, organisation des premières assises de l’ENSET en conformité avec les recommandations des assises nationales du LMD, régularisation de la situation juridique de BTS, version SOSUP».
Par la voix du Pr Gilbert Nguema Endamne, représentant des promus, les nouveaux patrons de l’ENS et de l’ENSET ont un objectif, «la finalité est de parvenir à une formation utile qui met la jeunesse à l’abri du chômage et d’autres dangers tangibles comme la violence en milieu d’apprentissage».
S’adressant à la PCA de l’ENS et l’ENSET, le représentant des promus rajoute « madame le ministre d’État, connaissant votre entregent et partant votre perspicacité, nous voulions bien compter sur vous pour un accompagnement dans cette délicate et exaltante mission ».
Prenant à son tour la parole la ministre d’Etat a indiqué aux nouveaux promus la nécessité de cadrer leurs actions à la tête de ces deux entités en fonction des textes en vigueur. «Aucune organisation humaine ne saurait fonctionner de façon efficace et optimale en marge des règles du droit», a-t-elle souligné.
La PCA a également indiqué aux nouveaux promus les attentes de la tutelle, principalement ramener l’accalmie au sein de ces deux institutions et participer activement à la création des instituts de formation d’enseignants. « Au-delà de ce devoir de restauration de la sérénité, vous êtes également chargé de jouer un rôle clé dans la mise en œuvre de l’un des projets les plus ambitieux et structurants de notre ministère, la création des instituts de formation des enseignants du secondaire général, techniques et professionnels», a indiqué Camélia Ntoutoume Leclercq.
Les nouveaux promus sont désormais attendus au pied du mur. Ils devront répondre aux attentes des autorités mais aussi préserver la sérénité au sein de l’ENS et l’ENSET souvent secouées par des tensions sociales.