Pyramid Medias Gabon

Banque de l’Habitat du Gabon : Le personnel licencié attend le paiement des indemnités transactionnelles

Licencié en 2017, le personnel de la Banque de l’Habitat du Gabon ne sait plus à quel saint se vouer, pour obtenir le paiement de la  deuxième tranche d’indemnités transactionnelles. Se disant bafoués, les agents de cette banque qui a fermé ses portes pour crise économique s’en remettent à Brice Clotaire Oligui Nguema.

 Par S.O

Comme bon nombre d’entreprises ayant mis la clé sous paillasson, la Banque de l’Habitat du Gabon, dont son personnel licencié depuis 2017, fait des pieds et des mains pour obtenir le paiement de leur troisième tranche d’indemnités  transactionnelles.

Faut-il le rappeler, pour aboutir au paiement de leur solde de tout compte, l’opération avait été menée par la Banque Mondiale. Laquelle avait débloqué 2 milliards pour éponger le plan social.

En 2020, les agents perçoivent pour le paiement de leurs droits légaux un montant de 300 millions. Il fallait maintenant payer les indemnités transactionnelles. La première tranche fut payée en juin 2020, soit un montant de 800 millions de FCFA. Mais en réalité, comme l’indiquent les déflatés, sur le montant, seule la moitié avait été payée. Restait maintenant la deuxième tranche, mais jusque-là impayée. Toute chose ayant conduit le personnel de cette entité à sortir de son mutisme. «  Nous avons décidé de briser le silence, car nous estimons n’avoir pas été indemnisés  à la hauteur de nos attentes. Il était prévu que nous recevions nos droits légaux et nos indemnités transactionnelles », a fait savoir le porte-parole des déflatés, Davy Slim Doufilou.

Conditions de vie précaires

Alors que le personnel attend le paiement de cette indemnité, les ex agents de la BHG vivent dans des conditions précaires. Toute chose à l’origine des décès de certains déflatés. « Cela fait près de huit ans que nous avons perdu nos emplois. Nous ne trouvons toujours pas de travail », a fait savoir le collectif.

Face à cette situation de précarité, ces agents, en grande majorité des Gabonais, s’en remettent au président de la transition et candidat à la présidentielle du 12 avril prochain..

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *