Pyramid Medias Gabon

Attribution des postes budgétaires: des murmures au département de la Communication et des Médias

Au ministère de la Communication et des médias où 500 postes budgétaires ont été attribués, plusieurs agents crient à l’injustice dans la distribution de ces postes. Brice Clotaire Oligui Nguema est appelé à la rescousse.

Par Sylvain Obame

Pour mémoire, en 2023, quelques mois après la prise du pouvoir par les militaires qui s’étaient engagés à restaurer la dignité des Gabonais, le Comité pour la transition et la restauration des institutions avait annoncé, via un communiqué la mise en place de 500 postes budgétaires exclusivement réservés au secteur de la Communication et des médias.

Cette annonce avait été largement saluée par l’opinion et plus particulièrement par les communicateurs du secteur public, ce d’autant plus que le pays sortait d’une décennie de gel de recrutement à la Fonction publique.

Cependant, le sourire et l’espoir qu’avait suscité cette annonce se sont transformés en tristesse, colère et désespoir chez plusieurs qui crient désormais à l’injustice dans la distribution de ces postes.

Dans ce secteur,  l’attribution des postes budgétaires n’a été faite ni selon l’ancienneté des dossiers déposés à la Fonction publique, ni selon les critères de compétences comme l’indique des agents en poste à Gabon 1ere  depuis 2015 et qui dénoncent cette injustice, en faisant remarquer plusieurs irrégularités. « Fort est de constater que dans la liste affichée qu’il y a des stagiaires qui étaient venus en stage-école chez nous et qui avaient aussi déposé des dossiers dans les corps habillés et qui ont été recrutés à la police. Curieusement, leurs noms se retrouvent sur la liste des 500 postes budgétaires de la Communication » dénoncent-ils.

Ils soulignent également le fait tout autant étrange et surprenant qu’aucune publication n’a été faite sur la répartition des 500 postes budgétaires entre les différentes entités du département de la Communication et des Médias.

Pour ceux qui totalisent dix ans de boîte au sein du groupe Gabon Télévision, l’attribution des postes budgétaires à certains dont l’ancienneté ne dépasse pas deux ans est aussi injuste que plusieurs des bénéficiaires n’ont pas de qualification dans le domaine de la communication.

Face à ces irrégularités constatées s’apparentant à de l’injustice proprement dite, les agents concernés se posent désespérément la question de savoir, « est-ce le président qui a dit de nous écarter, est-ce la décision de quelqu’un d’autre ? ». « Pourquoi cette injustice ?». « Sur quelle base certains ont été intégrés et pas nous ? ».

Les agents qui se disent oublier, en appellent désormais à l’intervention du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. « Vivement que le président règle cette situation ».

Dans une 5e République où la justice, l’équité et la compétence doivent primer, la transparence dans la gestion de la ressource humaine et financière doit prévaloir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *