Pyramid Medias Gabon

Artistes locaux marginalisés lors des grands évènements : Melchy  Obiang tire la sonnette d’alarme

Le 25 avril dernier, le réalisateur  gabonais et patron des Studios Montparnasse, Melchy Obiang,  a, au cours d’une vidéo publiée via sa page Facebook, dénoncé le choix porté sur les artistes étrangers, au détriment des locaux durant les évènements importants comme la dernière  campagne électorale. A l’approche de la cérémonie d’investiture du président élu ce 03 mai,  le réalisateur  appelle les organisateurs à rectifier, cette fois-ci, le tir.

Par Sylvain Obame

Dans une vidéo diffusée par les internautes sur les réseaux sociaux, le cinéaste gabonais et patron des Studios Montparnasse, Melchy Obiang  n’a pas mâché ses mots face au choix porté sur les artistes étrangers, au détriment des artistes locaux pourtant talentueux lors de la campagne présidentielle. «  Pendant la campagne présidentielle, j’ai vu prester les artistes étrangers, en l’occurrence Lady Ponce et Roseline Layo, est-ce qu’on en avait besoin ? » s’est il interrogé.

Pour le cinéaste gabonais, cette pratique qui avait libre cours sous l’ancien régime ne doit pas renaître sous la 5e République, où les valeurs patriotiques doivent primer à tous les niveaux, où le « Gabon d’abord » doit trouver tout son sens.

A l’approche  de la cérémonie d’investiture du président élu, le patron des Studios Montparnasse invite les organisateurs de cet événement hautement historique et solennel, à rectifier le tir. « Je ne sais pas ce que vous prévoyez pour la prestation de serment de notre président, mais si vous avez prévu refaire la même chose revoyez la copie, ce n’est pas du tout bien, ce n’est pas un bon signal que vous envoyez à la communauté artistique et culturelle de notre Pays. » a-t-il indiqué.

Dans un Gabon qui se veut désormais inclusif où le « Gabon d’abord » est désormais le leitmotiv, la valorisation des artistes locaux doit également suivre au risque de créer des frustrations à l’avenir.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *