Déjà installée au Sénégal et en Côte d’Ivoire entre autres Jess &Action a annoncé l’installation de l’une de ses branches au Gabon. C’était dans le cadre d’un petit déjeuner de presse tenu à Libreville. Au Gabon où elle vient de prendre ses marques, elle compte booster le secteur de l’agriculture. En marge de cette cérémonie, elle a annoncé son soutien à Brice Clotaire Oligui Nguema, le candidat à l’élection présidentielle.
Au moment où les autorités du pays sont plongées dans la structuration de l’agriculture du pays, avec pour ambition de réduire la dépendance alimentaire et mettre fin au chômage, Jess &Action pourrait être un soutien du gouvernement dans ce secteur. En effet, si au Sénégal, elle travaille pour l’approvisionnement de l’eau, au Gabon, Jess &Action a décidé de jeter son dévolu sur le domaine de l’agriculture.
Selon les responsables de cette plateforme, ce secteur pourrait être un levier économique du pays et un véritable pourvoyeur d’emplois. C’est du moins ce qu’a laissé entendre Jessy Lee Darly Agamboue, Coordonnateur général de Jess &Action. « À partir de l’agriculture, on peut faire tout ce qu’on voit. C’est un domaine qui reste inexploré».
Même sentiment partagé par le Pr Henri Paul Bourobou Bourobou. Lequel milite pour la plantation des arbres dans les hôpitaux de Libreville, au regard du climat actuel. Le professeur des universités milite également pour la médecine traditionnelle. « « La médecine traditionnelle et la médecine moderne sont complémentaires. Nous devons militer pour la promotion de la médecine traditionnelle car elle constitue une alternative sérieuse à l’amélioration des conditions de vie des Gabonais ».
Créée en Belgique en 2010, Jess &Action, veut mettre en place un cadre de « concertation intergénérationnelle, de favoriser le retour aux valeurs culturelles originelles et de lutter contre le chômage par la pratique de l’agriculture » a expliqué, Dr Christine Ning Niyonsavye, la présidente de cette plateforme. Dans le cadre de ses activités Jess &Action, veut incarner une dynamique de développement global, en intégrant l’agriculture, la culture et la formation. Il s’agit d’une manière pour elle, d’inciter les populations, surtout les jeunes, à faire le choix de ces secteurs.
« Nous avons commencé en Europe, mais nous voulons que nos enfants grandissent avec nos racines africaines. On ne peut pas nous déraciner. Nous devons être enracinés dans notre culture » Dr Christine Ning Niyonsavye.
Un soutien pour Oligui Nguema
« Nous avons commencé en Europe, mais nous voulons que nos enfants grandissent avec nos racines africaines. On ne peut pas nous déraciner. Nous devons être enracinés dans notre culture » Dr Christine Ning Niyonsavye. Déclarant son soutien à Brice Clotaire Oligui Nguema, pour Jessy Lee Darly Agamboue, «nous pensons que nous sommes en ligne avec ce que le président Oligui Nguema promeut. C’est pourquoi aujourd’hui nous annonçons notre soutien à sa candidature ». Jess &Action a invité Bcon à mettre un accent particulier sur la plantation d’arbres; promotion de la médecine traditionnelle. L’objectif aussi, est de valoriser le savoir-faire local.