Pyramid Medias Gabon

Setrag: le DG écope d’une sanction de 8 mois

Coup de tonnerre à la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag),  le directeur général, Christian Magni  vient d’écoper d’une sanction de 8 mois de la part de la Banque mondiale, suite à l’acquisition d’un véhicule de manière peu conventionnelle, alors qu’il était encore directeur général adjoint. Christian Magni est passé aux aveux, reconnaissant les faits, sa sanction a été allégée.

Par Sylvain Obame

Les faits remontent d’il y’a plus de quatre ans. À cette époque, Christian Magni occupait le poste de directeur général adjoint à la Setrag. Au cours de cette période, l’actuel DG de la Setrag aurait acquis un véhicule de manière peu conventionnelle auprès d’un fournisseur de cette entité.

« En septembre 2020, M. Magni a payé un véhicule tout-terrain (VTT) par l’intermédiaire d’un fournisseur de la Setrag alors que ce fournisseur cherchait activement à se faire payer ses factures antérieures et à solliciter de nouveaux services auprès de la Setrag. Dans ces circonstances, M. Magni a reçu le VTT de manière inappropriée, ce qui constitue une pratique de corruption.» peut-on lire dans le communiqué de la Banque mondiale daté du 26 mars dernier.

C’est donc fort de cela que la Banque mondiale vient de sanctionner l’actuel patron de la Setrag pour «  pratique de corruption ».

Des faits que le DG de la Setrag a reconnu, se pliant ainsi aux « mesures correctives volontaires » telle que la restitution du véhicule au fournisseur de la Setrag, ce qui lui a valu la réduction de la durée de sa sanction à 8 mois.

Par ailleurs, Christian Magni s’est engagé à suivre une formation individuelle à l’éthique d’entreprise. Le but étant d’être libéré de cette sanction.

Des engagements « en matière d’intégrité personnelle et d’éthique des affaires» de la part du mis en cause que l’institution financière n’a pas manqué de reconnaître.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *