A la faveur d’une conférence de presse en milieu de semaine, le natif de Ntang-louli, candidat indépendant à l’élection présidentielle, Alain Claude Bilie By Nze, a rendu publiques les 12 mesures sur lesquelles reposeront ses 100 premiers jours de gouvernance à la tête du pays, s’il est élu au soir du 12 avril prochain. Entre autres mesures phares annoncées par le leader d’Ensemble pour le Gabon (EPG), la mise en route des réformes budgétaires et économiques, la lutte contre le chômage des jeunes, l’assistance aux personnes âgées, la lutte contre le grand banditisme, ainsi que la mise sur pied de la Commission Vérité-Justice et Réconciliation.
Par Sydney Nkwele
Le 26 mars dernier, au cours d’une conférence de presse, le candidat indépendant Alain Claude Billie by Nze, porté par la plateforme Ensemble pour le Gabon (EPG) a décliné son projet de société.
Pour ses 100 premiers jours à la tête du pays, s’il est élu au soir du 12 avril prochain, le natif de Ntang-louli annonce 12 mesures fortes pour remettre le pays sur les rails et rompre définitivement avec l’ancien système.
Parmi les mesures fortes annoncées par le leader d’ ‘’Ensemble pour le Gabon’’, la réforme budgétaire et économique suivie d’un audit complet des finances publiques, d’un état des lieux précis pour engager des négociations sur la dette de l’Etat.
Sur l’épineux problème du chômage des jeunes, Alain Claude Bilie By Nze indique, « nous allons accompagner les jeunes diplômés à la recherche d’un premier emploi par un minimum jeunesse fixé à 80% de la dernière bourse perçue pendant la première année et 60% au cours de la deuxième année. Si au bout de cette deuxième année, il n’a pas trouvé d’emploi, l’État va l’accompagner pour ouvrir sa première entreprise».
Un tout autre point important de son programme, la mise en place d’une Commission Vérité-Justice et Réconciliation, un besoin que les populations avaient fortement exprimé lors du Dialogue national. Alain Claude Bilie By Nze entend donc créer une Commission qui se chargera d’enquêter sur les violences post-électorales de 2009 et 2016, afin de promouvoir la réconciliation nationale et apaiser les cœurs des familles des disparus lors de ces violences post-électorales.
A la tête du pays, l’ex chef du gouvernement d’Ali Bongo prévoit de réviser la Constitution adoptée en novembre 2024 et supprimer les institutions et autorités administratives indépendantes qu’il juge inutiles et budgétivores, à l’instar du Sénat et le Conseil économique, social et environnemental ou en encore la médiateur de la République.
Le volet social occupe également une place importante dans le projet du candidat indépendant Alain Claude Bilie By Nze. Il promet l’égalité salariale et l’autonomisation des femmes dans tous les secteurs.
S’agissant du système de santé, Alain Claude Billie by Nze entend le réformer en profondeur pour une meilleure offre de santé accessible à toutes les couches sociales.
Alain Claude Bilie By Nze prévoit de trouver des solutions au sempiternel problème de l’accès à l’eau et l’électricité en garantissant son accès à toutes les franges de la société.
La sécurité et la défense des Gabonais sont également au cœur du projet de l’ex premier ministre. Dans ce domaine, il promet de s’attaquer au grand banditisme et à l’immigration clandestine. Il prévoit par ailleurs, mettre un terme au service militaire obligatoire.
A travers cette liste non exhaustive des mesures annoncées par le leader d’’’Ensemble pour le Gabon’’ s’il est élu au soir du 12 avril, Alain Claude Bilie By Nze se veut le candidat du renouveau politique, celui même qui viendra divorcer d’avec l’ancien système. Il en a appelé à la confiance des Gabonais pour un véritable renouveau.