On s’achemine vraisemblablement vers l’aboutissement des revendications des greffiers. C’est ce qui ressort du dernier Conseil de ministre du 27 mars dernier qui a adopté le projet de loi portant statut particulier des greffiers. Une avancée significative dans l’adoption du nouveau statut particulier de ces derniers, en remplacement de l’actuel qui date de 1993.
Par S.O
Pour mémoire, le 13 janvier dernier, le Synagref avait entamé un mouvement de grève, dénonçant la-non-révision du statut des greffiers depuis plusieurs années.
Après moult tractations, le projet du nouveau statut particulier des greffiers s’était retrouvé sur la table du secrétariat général du gouvernement pour examen et transmission au Conseil de ministre prochain.
Ainsi, le récent Conseil des ministres du 27 mars 2025, après examen, a adopté ledit projet de loi.
Ce nouveau statut particulier des greffiers prévoit le relèvement du niveau de recrutement, désormais fixé au grade de Master en droit ou en sciences économiques, une distinction formelle entre les fonctions juridictionnelles et administratives, la création de deux grades, normal et supérieur, chacun décliné en classes et échelons. Le cadre statutaire du nouveau texte est élargi à 92 articles, intégrant un dispositif disciplinaire clair et des obligations professionnelles renforcées.
Notons que le statut particulier des greffiers date de 1993 et que ce dernier ne cadrait plus avec les exigences du métier. L’adoption du nouveau statut viendra revaloriser la profession et rehausser le système judiciaire du Gabon, gangrené par des tensions sociales.