Quelques jours avant l’ouverture de la campagne présidentielle comptant pour l’élection du 12 avril prochain, se présentant comme « le candidat de la rupture et du rassemblement, le candidat indépendant Joseph Lapensée Essingone, assisté de son état-major n’a cessé de multiplier des rencontres au cours desquelles il a présenté son projet de société s’il est élu à la magistrature suprême au soir du 12 avril prochain.
Par Sydney Nkwele
Le natif de Lambaréné, âgé de 53 ans, cadre à direction générale des impôts, candidat indépendant à l’élection présidentielle du 12 avril prochain, bat campagne sous le slogan « le candidat de la rupture et du rassemblement ».
Au cours de ses récentes sorties, à la rencontre de l’électorat accompagné de son état-major, le natif de Lambaréné a présenté son projet de société, qui s’articule autour de la restauration de l’autorité de l’État, s’il est élu à la tête du pays au soir du 12 avril prochain.
Pour le candidat indépendant Joseph Lapensée Essingone, le pays ne peut se construire si les autorités sont toutes considérées comme des ‘’voleurs et des incompétents’’ par le peuple. Pour lui, les futures autorités doivent être choisies sur la base de leur mérite, leur capacité à travailler pour le bien-être des concitoyens.

Une fois à la tête du pays, Joseph Lapensée Essingone prévoit mettre en place un gouvernement resserré qui cadre avec les réalités du pays et en fonction des problématiques de l’heure qu’il promet résoudre. « Avec des dirigeants compétents, conscients de leurs responsabilités, je crois qu’on pourra commencer la construction du Gabon, et pour que le pays soit rapidement construit, il ne faudrait pas qu’il y ait des malades, la santé fait donc partie des priorités, je dois renforcer la protection sociale des gabonais » a-t-il déclaré.
L’éducation n’est pas en reste dans le projet de société du cadre des Impôts, il promet pour la réussite de l’année scolaire, dresser un calendrier scolaire qui débutera en septembre et s’achèvera en juin. Et pour ce faire, il placera en priorité le dossier des enseignants à la Fonction publique.