Alors qu’il lui est reproché de n’avoir jamais donné une interview à la presse locale, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est prêté à cet exercice sur Gabon 1ere et Gabon 24, le lundi 24 mars. Il en a profité pour donner les raisons de cette distance avec la presse. La presse locale n’a jamais fait de demande et en homme d’actions, il préfère le terrain pour améliorer les conditions de vie des Gabonais que de donner des interviews à la presse.
Sa parole est rare dans la presse. Pourtant, les rares fois qu’il s’est prêté aux questions des journalistes, Brice Clotaire Oligui Nguema en a donné la primeur à la presse étrangère. D’abord, à Jeune Afrique, en janvier-février dernier, puis ce soir, mardi 25 mars à TV5Monde. Invité de la journaliste Nidhya Paliakara, Brice Clotaire Oligui Nguema, dans le cadre de cette interview exclusive, va aborder son bilan à la tête du pays depuis le 30 août 2023. Il abordera également les questions de démocratie, ses relations avec la France et bien évidement de la présidentielle d’avril prochain, dont-il est l’un des candidats importants.
Jusque-là distant avec la presse locale, Brice Clotaire Oligui Nguema ne s’était jamais prêté à cet exercice, malgré le reproche qu’il lui fait à ce sujet. A l’occasion d’un entretien qu’il a accordé à Gabon 1ere et Gabon 24, le général président a donné les raisons. « La presse locale n’en a jamais fait la demande. Et vous savez que je suis un homme d’actions. Je préfère le terrain pour améliorer les conditions de vie des Gabonais que de donner des interviews à la presse sur les plateaux de télévision ».
‘’Mon bilan est positif’’
Lors de cet entretien, Oligui Nguema s’est satisfait des réalisations du CTRI depuis le 30 août 2023. « Nous avons fait mieux que ceux qui étaient là durant 14 ans. J’ai construit des écoles, des routes. J’ai rétabli des bourses, accordé des postes budgétaires aux Gabonais ». Tout comme le général président s’est réjoui d’avoir payé les rappels aux fonctionnaires. « D’ailleurs, je vous annonce que je paierai la deuxième tranche avant l’élection», a-t-il rassuré les concernés. Il s’est également satisfait du paiement de la dette auprès des institutions financières internationales. « Je peux donc dire que mon bilan est positif ».