Le 24 mars dernier, le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu au Palais Rénovation une importante délégation des chefs d’entreprises gabonaises conduite par Henri Claude Oyima, président de la Fédération des entreprises du Gabon ( FEG). Au cours des échanges, Oligui Nguema a tenu un discours rassurant à l’endroit de la FEG, qu’il a d’ailleurs remercié pour son engagement durant le processus de transition.
Par S.N
Le 24 mars dernier, une importante délégation de chefs d’entreprises gabonaises conduite par le président de la FEG, Henri Claude Oyima a été reçue au palais du bord de mer par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette rencontre s’inscrit dans la logique d’une collaboration plus étroite entre l’administration centrale et les acteurs du secteur privé.
Lors de cette rencontre, le chef de l’État a annoncé la mise en place d’une batterie de mesures phares pour améliorer le tissu économique national. Il s’agit de la maîtrise des dépenses publiques, de la réduction des barrières commerciales, de la simplification administrative, de la fiscalité attractive, de la digitalisation de l’administration, et du renforcement de la protection judiciaire des entreprises, du soutien au financement des projets à caractère économiques, de l’amélioration de l’éducation et de la formation, de la gestion optimisée de la dette publique et de la mise en place d’une politique de stabilité macro-économique.
Dans l’optique de rassurer le patronat gabonais et de renforcer la collaboration entre l’État et les entreprises, Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé la mise en place d’un cadre permanent de concertation entre les deux parties. Cette initiative vise à consolider les liens commerciaux et à améliorer les interactions entre l’administration centrale et le secteur privé. « Nous devons bâtir une économie où l’État et le secteur privé avance désormais main dans la main » a-t-il déclaré.
Fidèle à ses engagements envers les bailleurs de fonds, le président de la Transition a annoncé la réduction du taux de la dette intérieure qui s’élève désormais à 6,99 %, offrant ainsi une plus grande marge pour les investissements.
Pour sa part, la FEG a réitéré sa volonté de jouer pleinement son rôle dans le développement économique du pays en soulignant la nécessité d’approfondir les réformes mises en place en vue de relever les défis économiques persistants.
Cette rencontre a également été l’occasion pour le chef de l’État de remercier le patronat pour son engagement durant le processus de transition qui tire à sa fin, en soulignant les avancées depuis le 30 août 2023.