Depuis 27 mars, le ministère de la Culture et des Arts vibre au rythme des Journées de l’Art et la Culture, placée sous le thème « Le regard de l’artiste et de l’acteur culturel à l’ère de la Transition », cette célébration a été marquée par la dotation par le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema d’un chèque de 70 millions en faveur des acteurs du monde de la culture gabonais.
Par Sylvain Obame
Alors que le Gabon s’apprête à fermer le chapitre de la Transition, le secteur de la Culture et des Arts dresse le bilan. L’avènement de la Transition au Gabon a soufflé un vent nouveau dans tous les secteurs d’activités, notamment dans le secteur artistique et culturel.
Au ministère de la Culture et des Arts on a assisté à la construction d’un nouveau bâtiment, l’édification d’une salle d’exposition dédiée au spectacle, mais aussi sur le volet social, plusieurs acteurs culturels ont bénéficié de véhicules et de logements, restaurant ainsi une certaine dignité d’une profession marginalisée.
Sur le plan juridique, c’est sous la Transition qu’a été adoptée la loi encadrant le statut de l’artiste, une avancée juridique significative pour la reconnaissance du métier. Des actions que la ministre de la Culture et des Art, Armande Longo épouse Moulengui n’a pas manqué de féliciter, soumettant d’autres préoccupations des acteurs culturels. « Je peux vous affirmer que ces actions sont très appréciées à leur juste valeur. Mais je ne serais pas complète si je ne transmettais pas également leurs autres attentes. Pourquoi certains et pourquoi pas d’autres ? A quand un fond un fond spécial dédié à l’art et la culture ? A quand la professionnalisation effective du statut de l’artiste dans notre pays ? »
La célébration des Journées de l’Art de la Culture a été marquée par la dotation spéciale du Chef de l’État d’un chèque de 70 millions en faveur des acteurs culturels afin de pallier aux faiblesses des droits d’auteur. Une action que la ministre de la Culture et des Arts n’a pas manqué de remercier, « C’est l’occasion de remercier son Excellence dont l’action témoigne tout l’attrait qu’il a pour le monde de la Culture et des Arts ».
Cette dotation illustre l’engagement des autorités envers le monde culturel. Un geste que n’a pas manqué de saluer les bénéficiaires qui voient en cette initiative un soutien concret à la création et la diffusion artistique, à l’instar de Didier de Kokaye, acteur culturel. « C’est un beau geste, nous disons merci à son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema pour ce geste ». « On est très content parce que nous sommes à l’orée de l’ouverture de la campagne présidentielle. Donc le fait que la plus haute autorité du pays pense à nous de cette manière, on est vraiment très touché », témoigne Kessy, un autre acteur culturel, présent aux Assises.
Des réflexions ont également été au cœur de ces assises à travers des conférences-débats, réunissant, artistes experts et acteurs culturels. Les échanges ont porté sur l’évolution et la pratique artistique en période de Transition.
Au programme, deux jours durant, des pièces de théâtre, des expositions-ventes, ainsi qu’un grand spectacle.
Ces journées sont un véritable tremplin pour la créativité et l’innovation. Elles encouragent la collaboration entre le gouvernement et les acteurs culturels. En mettant en avant des talents émergents et en célébrant notre patrimoine culturel, cet événement dynamise le secteur artistique et montre que la culture est un pilier essentiel du développement national.