Cette cérémonie est prévue ce vendredi 7 mars, au Palais des sports. Du coup, les spéculatitions vont train.
Certaines affirmant que cette association représentée désormais dans la quasi-totalité des provinces du pays, pourrait se transformer en parti politique et prendre le nom de Pensée Patriotique, avec pour éventuel leader Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a déclaré sa candidature à la présidentielle du 12 avril prochain. D’ailleurs, hier jeudi, le président de la transition, a passé les tests médicaux et linguistiques, les étapes à franchir pour les candidats à la prochaine présidentielle.
L’association Ossimane transformée en parti politique et son leader serait Brice Clotaire Oligui Nguema? Cette question vaut son pensant d’or après que le concerné a confirmé, dans une récente interview à Jeune Afrique, que s’il se présentait à l’élection présidentielle du 12 avril prochain, il le fera en indépendant. Oligui Nguema va-t-il se contredire ? Pas si sûr.
Créée en mars 2024 dans la province du Woleu-Ntem, Ossimane avait un départ une connotation provinciale, comme Tsoumou dans la ville de Ngouoni, dans la province du Haut Ogooué. Mais Ossimane a vite changé ce statut, en devenant une association nationale. A ce jour, elle est presque implantée dans presque toutes les provinces du pays et même à l’extérieur du territoire national.
Lors du lancement d’Ossimane Estuaire, il y a quelques mois, Oligui Nguema avait demandé, à cette occasion, une large adhésion des populations.