Après les sorties répétées de l’Udis à Libreville, c’est autour des populations de Mounana, ville natale de Hervé Patrick Opiangah de réclamer son retour en répondant à l’appel de son aîné César Opiangah. Autour de ce dernier, les populations ont appelé Brice Clotaire Oligui Nguema et Hervé Patrick Opiangah à fumer le calumet de la paix, afin que ce dernier regagne le pays en toute sécurité.
Par S.O
Samedi dernier, c’est plus de 1000 mounanais qui ont investi la maison de César Opiangah, frère aîné de Hervé Patrick Opiangah, répondant ainsi à « L’appel de Mounana » lancé par ce dernier pour réclamer le retour de de son frère cadet Hervé Patrick Opiangah sur la terre de ses ancêtres.
Dénommé « l’appel de Mounana» , « parce que Mounana, c’est chez Hervé Patrick Opiangah. C’est parce que c’est également la ville de Brice Clotaire OLIGUI. Ce sont deux frères. Deux frères qui se parlaient hier, qui se fréquentaient hier et

qui aujourd’hui ne se parlent plus et ne se fréquentent plus », a expliqué César Opiangah sur la dénomination de la manifestation.
Ainsi, comme l’Udis qui ne cesse de demander désespérément l’intervention du Chef de l’État afin que son « frère » Hervé Patrick Opiangah regagne son pays sans être inquiété, c’est désormais autour des fils et filles de Mounana d’appeler les « deux frères « à fumer le calumet de la paix, comme l’exhorte César Opiangah « Nous appelons vivement à la réconciliation entre les deux. Le linge sale se lave en famille. Oui nous sommes une famille. Une grande famille altogovéene. En nous adressant particulièrement à monsieur le président de la Transition, nous populations du district de Mounana, femmes, hommes, jeunes vous exhortons à tout mettre en œuvre pour assurer le retour de votre frère dans notre pays »
Face à cette interpellation claire du Chef de l’État par les populations de Mounana, l’affaire Opiangah désormais qualifié d’« Opiangah gate » prend des proportions non négligeables qui méritent que le chef de l’État sorte de son silence.