Alors qu’une incompréhension est faite sur les 10% pour le travail que doit effectuer la commission pour la distribution de la subvention à la presse dont le président a fait décaisser 500 millions de Fcfa, le porte-parole de la présidence de la République a été clair sur le sujet. Selon Max Olivier Obame Ndong, il s’agit d’une enveloppe de 500 millions qui a été donnée par le président, « il n’a pas dit de retirer 40 millions pour une Commission ».
Par Sylvain Obame
Le sujet de la subvention s’est invité au palais présidentiel ce jeudi 20 février, à l’ occasion de la conférence de presse du porte-parole de la présidence de la République, Max Olivier Obame Ndong.
Faut-il le rappeler, dans le cadre de la distribution de l’enveloppe de 500 millions qu’a fait décaisser le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a la presse privée écrite et en ligne, 10% destiné pour les frais des travaux de la commission soit 42 millions et 15% pour le Trésor public sous forme de réserve obligatoire, une norme financière édictée par l’administration publique soit 80 millions FCFA, pourraient être retirés dans cette enveloppe de 500 millions.
Sur le sujet, lors de sa conférence de presse de ce jeudi 20 février, le porte-parole de la présidence de la République, Max Olivier Obame Ndong, a été clair. Pour le journaliste, « le chef de l’Etat a donné une enveloppe de 500 millions, à la presse privée, il n’a pas dit de retirer 40 millions pour une commission ».
Selon des sources dignes de foi, la présidence de la République suit de près ce dossier de subvention à la presse privée.