Ils ont été ouverts par la ministre de la communication et des médias, Laurence Ndong, en présence des membres qui constituent cette commission.
Par Junior Akoma
Attendus depuis de longues semaines par la presse écrite et en ligne, les travaux de la commission de la répartition de la subvention 2024, ont démarré ce 17 février, au ministère de la communication et des médias. Ouvrant les travaux, la ministre de la communication et des médias, Laurence Ndong, a indiqué l’innovation de cette édition: la présence d’observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’UNESCO. Deux partenaires au développement qui assistent le monde médiatique. La primature est également représentée à ces assises.
Quelques mois après sa prise de pouvoir, le général Brice Clotaire Oligui Nguema avait revu à la hausse, cette subvention à la somme initiale de 500 millions, alors que le régime déchu l’avait laissée à 150 millions. Une somme devenue insignifiante pour la centaine d’organes de presse qui postulent à cette manne.
C’est donc un peu plus de 400 millions (en retirant la réserve obligatoire et les frais de fonctionnement de la commission) que les ayants droit vont se partager à la fin des travaux qui vont se tenir tout au long de cette semaine.
Pour cette édition, la commission a enregistré 100 dossiers de candidature, dont 40 journaux presse écrite et 60 médias en ligne.