Depuis plusieurs jours, les coupures intempestives d’électricité rendent Invivable la vie des populations. Et les activités professionnelles ont pris un sérieux coup. Face à cette situation grave, les autorités optent, dans un premier temps, pour des solutions urgentes.
Par Junior Akoma
Et le président de la transition a tenu à rassurer les populations. Ainsi, sur sa page Facebook, le général président écrit: « Devant l’urgence énergétique actuelle, j’ai pris des mesures pour y remédier : deux nouveaux groupes de 1500 KVA et 850 KVA ont été acquis et un accord conclu avec Karpowership pour fournir 70 MW à Libreville d’ici à 5 jours à coût réduit ».
D’ici quelques jours donc, les populations vont être soulagées de ces multiples délestages qui empoisonnent leur existence, depuis quelques temps.
Il faut dire que les problèmes énergétiques de ces derniers jours sont insupportables pour le quotidien des populations. D’où, ces solutions urgentes trouvées par les plus hautes autorités du pays. En attendant les investissements à moyen et long terme.
Il faut dire que la société d’énergie et d’eau du Gabon, depuis de longues années, n’a plus connu le renouvellement des infrastructures capables de satisfaire sa clientèle sans cesse croissante. Bien au contraire.
L’entreprise a plutôt brillé par des opérations de sous-traitance à couper le souffle: 2600 sous-traitants qui ont, entre autres, plombé l’entreprise. Ce qui a fait dire à un ancien DG sous la gestion de Veolia, qu’il y a : plusieurs Seeg à l’intérieur de la Seeg. Et tout le monde le sait. » Ainsi donc, plusieurs cadres et autres quidams se sont invités dans ce juteux marché aux contrats opaques.
Mais avec l’arrivée des militaires au pouvoir, tous ces sous-traitants ont été priés de vider le plancher. Du coup, on se demande si certaines de ces sociétés qui étaient au cœur même des activités de l’entreprise ne sont pas concernées par les délestages à répétition de ces derniers temps. Wait and see.