Le dépôt officiel des candidatures comptant pour l’élection présidentielle du 12 avril prochain a débuté ce jeudi 27 février, au ministère de l’Intérieur. Les gabonais désirant participer à la course au fauteuil présidentiel ont jusqu’au 8 mars pour soumettre un dossier de candidature conforme aux exigences administratives et légales.
Par S.O
La date du lancement officiel du dépôt de candidatures pour la prochaine élection présidentielle est arrivée. La Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER) devra désormais jouer son rôle. Tout au long du processus de dépôt de candidatures, cet organisme devra délivrer des formulaires officiels et recevra les dossiers complets des postulants qui devront être soumis en trois exemplaires, au plus tard le 8 mars.
Pour ce qui est des dossiers des candidats, ils devront comprendre outre le justificatif d’une résidence continue au Gabon durant les 3 dernières années, une quittance de cautionnement électorale fixée à 30 millions de francs CFA, une attestation d’inscription sur la liste électorale, un casier judiciaire, un certificat médical, une déclaration sur l’honneur attestant l’exclusivité de la nationalité gabonaise ou un justificatif de renonciation à toute autre citoyenneté, le cas échéant. Le candidat devra être âgé de 35 ans au moins et de 70 ans au plus.
Pour couronner le tout, les prétendants au fauteuil présidentiel devront se soumettre à des évaluations médicales et linguistiques. Ces différentes exigences administratives, médicales et linguistiques visent certainement à tamiser la liste des prétendants au fauteuil présidentiel.
Cette élection présidentielle voulue démocratique, libre et transparente par les autorités et partenaires du Gabon, mais surtout par les citoyens gabonais, mettra fin à la transition politique dirigée par le Général président Brice Clotaire Oligui Nguema depuis de coup d’Etat (coup de libération) du 30 août 2023.