C’est à la faveur d’une importante déclaration, le 20 février 2025 à l’hôtel Hibiscus à Louis que l’écrivain et enseignant chercheur, Noël Bertrand Boundzanga a annoncé sa participation à la course au fauteuil présidentiel. Dans une salle composée de militants, sympathisants et observateurs politiques, Noël Bertrand Boundzanga s’est présenté comme une véritable alternance face à un pouvoir aux réflexes de l’ancien système. Il a ainsi appelé au soutien financier des Gabonais en quête d’un véritable divorce avec le pouvoir déchu.
Par Sylvain Obame
Lors de sa déclaration de candidature à la présidentielle du 12 avril prochain, au cours de laquelle il a présenté sa vision du Gabon, le Pr Noël Bertrand Boundzanga, initiateur de la plateforme politique TELEMA, membre actif de l’Appel à Agir et du Club 90, l’une des figures incontournables du landerneau politique gabonais n’a pas manqué d’évoquer les égarements du pouvoir en place en porte à faux avec les aspirations du peuple.
« Nous ne pouvons plus nous contenter d’un pouvoir confisqué par une minorité au détriment des intérêts de la nation. Le moment est venu pour un sursaut républicain», a-t-il déclaré.
Dans une voix forte et percutante, le natif d’Issala a déclaré être prêt à sacrifier sa vie pour son pays.
Il faut dire que dans une interview accordée à nos confrères de Gabon média Time, le Pr Noël Bertrand Boundzanga avait déclaré que « Le Gabon se trouve à un tournant décisif. Il est crucial que cette Transition respecte les standards démocratiques et réponde aux aspirations profondes des Gabonais »
Face à « une classe politique PDG-CTRI qui, pendant trop longtemps, a abusé de la confiance du peuple et qui semble avoir oublié que le pouvoir appartient au peuple», l’homme âgé de 49 ans a appelé le peuple gabonais à prendre son destin en main.
«Le temps est venu de croire que le Gabon, notre Gabon à nous, peut se lever. Le temps est venu de rêver d’un Gabon où l’espoir est plus fort que la peur, où la justice est plus forte que l’oppression et où l’amour du pays est plus fort que l’intérêt personnel. Ensemble, mes chers compatriotes, nous écrirons cette nouvelle page de notre histoire».
S’agissant de l’épineux problème de financement, l’initiateur de la plateforme politique TELEMA a appelé au soutien des Gabonais assoiffés d’une véritable fracture avec les démons du passé qui se sont mués.
« Nous avons besoin de moyens pour mener ce combat. Nous lançons donc une cagnotte participative pour permettre à chaque Gabonais qui croit en un avenir différent de participer à cette lutte » a-t-il lancé.