Installé officiellement à la tête de Pizolub le 15 janvier 2025, Hans Ivala a, dans un récent entretien accordé à notre confrère l’Union,exposé sa vision pour redresser le fabricant et fournisseur gabonais de lubrifiants et huiles à moteur, afin de lui redonner ses lettres de noblesse.
Par Sydney Nkwele
« On a trouvé une entreprise qui était en quasi faillite » avait indiqué le ministre du Pétrole, Marcel Abeke, lors de l’installation de Hans Ivala à la tête de Pizolub.
C’est donc un véritable défi que le nouveau DG de la Pizolub devrait relever. Lors d’un entretien accordé à notre confrère l’Union, Hans Ivala a égrainé sa vision pour remettre Pizolub sur les rails, afin de lui redonner ses lettres de noblesse au sein de l’économie gabonaise.
Pour M. Ivala, la remise à niveau de Pizolub, passe par une restructuration en profondeur d’une société en proie à des problèmes de trésorerie et d’approvisionnement en produits de base.
L’ambitieux objectif du nouveau directeur général est d’atteindre une production de 6000 tonnes d’ici 2025. Pour ce faire, l’entreprise doit moderniser ses infrastructures et optimiser les processus industriels.
Afin d’assurer un fonctionnement optimal et durable de la Pizolub, le DG a, lors de cet entretien, évoqué la question des partenariats, gage de la stabilité économique de l’entreprise. « Nous devons renforcer les partenariats avec l’État et les marqueteurs pour garantir une stabilité économique et industrielle » a-t-il déclaré.
Tout compte fait, la première force d’une entreprise n’est autre que la ressource humaine. Sur ce point, Hans Ivala met un point d’honneur sur la valorisation du capital humain. « Former et développer les compétences locales est essentiel pour l’avenir de Pizolub » a-t-il fait savoir.
Afin de réduire les coûts d’importation des matières de base pour la fabrication des huiles, Mr Ivala a opté pour des achats groupés. Cette stratégie vise une meilleure rentabilité.
Lors de cet entretien, le nouveau DG de Pizolub a évoqué son projet de mettre en place un modèle de préfinancement des matières premières soutenu par des marqueteurs et des entreprises financières. Cette stratégie vise à avoir un approvisionnement régulier de matières premières pour une production en continu.
L’ancien DG du PNPE, en véritable manager est résolument déterminé à redresser le fabricant et fournisseur gabonais de lubrifiants et huiles.