Pyramid Medias Gabon

Pension retraite : bien que reconnaissant des efforts du CTRI, l’Anareg demande aux militaires d’en fournir encore un peu plus

C’est à la faveur d’une déclaration publique datant du jeudi 6 février 2025 en présence de plusieurs retraités que la présidente du bureau exclusif de l’Association nationale des retraités du Gabon (Anareg), Bernadette Owono Mba a félicité le Comité de la transition pour la restauration des institutions (CTRI) pour les actions concrètes posées au profit des retraités. Bien que déjà satisfaite, elle en veut encore plus.

Par S.O

C’est par une approche comparative que la présidente du bureau exclusif de l’Association nationale des retraités du Gabon (ANAREG), Bernadette Owono Mba, a inventorié les actes posés par les hommes en treillis en faveur des retraités du Gabon. Tout le contraire du pouvoir déchu, qui selon le l’association des retraités, n’accordait guère du crédit  à leurs revendications.

Bernadette Owono Mba affirme que du temps du pouvoir renversé, « il n’en a rien été, absolument rien pendant des nombreuses années de règne du pouvoir déchu lequel n’hésitait d’ailleurs pas à brutaliser les retraités à chaque fois qu’ils osaient réclamer le paiement de leurs droits »

Ainsi à l’actif des militaires, l’association des retraités reconnait la centralisation des dossiers de retraite, facilitant ainsi le suivi et le traitement des demandes. Cette centralisation a conduit à une meilleure régularité dans le versement des pensions et la réduction des retards.

Par ailleurs tout en reconnaissant les avancées concrètes observées depuis l’arrivée des militaires au pouvoir, l’Anareg sollicite davantage de la part des autorités de la Transition.

Lors de la déclaration, elle a mis un point d’honneur sur la situation des retraités du secteur privé dont les pensions sont restées inchangées depuis 1975.

Pour l’association, les retraités du secteur privé doivent également voir leurs rémunérations connaître une nette amélioration au même titre que ceux du secteur public, qui ont vu leurs pensions arrimées au nouveau système de rémunération.

Au terme de sa déclaration, l’ANAREG, a fait des propositions pour renflouer les caisses de le Caisse nationale  de sécurité sociale (CNSS)  afin qu’elle remplisse pleinement sa fonction.

 Mais pour l’heure, « les retraités du secteur privé pour l’instant observent stoïques les avantages accordés à leurs collègues du secteur public », comme l’a rappelé l’Anareg

 

 

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *