Figure emblématique du paysage politique gabonais, Louis Gaston Mayila a baissé le rideau d’une vie et d’une carrière bien mouvementées. Ancien Haut commis de l’Etat, avocat de formation et plusieurs fois ministres, puis président d’institution, cet homme bien ancré dans la culture du pays, est décédé ce mardi 04 février en France, où il se faisait traiter.
A 78 ans, Louis Gaston Mayila est décédé ce mardi 04 février en France, où il suivait ses soins. Figure emblématique de la vie politique du pays, il aura durant son existence, marqué son passage sur cette terre. Fidèle des fidèles collaborateurs d’Omar Bongo, dont-il fut directeur de cabinet, Louis Gaston Mayila est resté jusqu’à sa mort égale à lui-même. Entre carrière et vie politique mouvementées, ce fils de Boungounga, dans le département de Tsamba Magotsi, province de la Ngounié, avait plusieurs tours dans son sac.
Tel un véritable acteur de cinéma, il savait rebondir et faire parler de lui, où, on l’attendait le moins. Haut commis de l’Etat, avocat de formation, homme politique non moins intriguant, Louis Gaston Mayila a été plusieurs fois ministres de la République. Il a également été président du Conseil économique et social. Président de l’Union pour la nouvelle République, il a été un lieutenant, un véritable soutien pour Jean Ping lors de la présidentielle de 2016. Bien après, face à un pays déchiré, Louis Gaston Mayila n’a eu de cesse d’appeler à la réconciliation du pays.
Depuis plus d’un an, du moins, depuis la transition conduite par les militaires, il s’était fait rare. Au point d’en être le grand absent des derniers évènements du pays, dialogue national, référendum, entre autres. Il ferme le roman d’une vie bien remplie, alors que le Gabon s’apprête à ouvrir une nouvelle page de son histoire avec l’organisation d’une élection présidentielle, post-Bongo.