Pyramid Medias Gabon

Mauvaise conditions de vie et de travail : Les dockers parlent aujouid’hui

Ayant pour mission dans les différents ports du Gabon de charger et décharger les bateaux des différentes sociétés qui font le trafic, les dockers du Gabon, embauchés par le Groupement professionnel des acconiers du Gabon et réunis au sein de l’Alliance syndicale des métiers des dockers du Gabon, organise ce vendredi 28 février une assemblée générale et un point de presse à leur siège d’Owendo. L’ordre du jour de cette rencontre; la situation des dockers du Gabon, au Port d’Owendo et les autres ports du pays.

 Le Port d’Owendo et tous les autres ports du Gabon pourraient connaître depuis des perturbations. Et pour cause, ce vendredi 28 février, dernier jour du mois, les dockers du Gabon ont décidé de se réunir dans le cadre d’une assemblée générale. Juste après ce tête à tête, ils vont échanger avec les hommes des médias, sur la situation des dockers du Gabon. Dénonçant des mauvaises conditions de vie et de travail, ces derniers du Gabon revendiquent un meilleur traitement salarial, un traitement humain, une meilleure exploitation. Tout comme, ils dénoncent, les cas d’accident dont-ils sont victimes, mais dont leur hiérarchie prend peu au sérieux, la violation des dispositions règlementaires, le licenciement abusif et le harcèlement sexuel dont sont victimes certaines.

 Travaillant sous la couverture d’un contrat bien établi par le GPAG, beaucoup s’offusquent d’avoir toujours un salaire journalier.  Ce, alors que la nature de leur contrat souligne qu’ils doivent être payés chaque mois, quel que soit le nombre de jours de travail.

Il faut dire que ce n’est pas la première fois que les dockers dénoncent leurs conditions de travail. En 2023, ils avaient déposé un préavis de grève. Mais celui-ci avait été suspendu à la suite de l’entame des négociations.

Ces derniers revendiquent surtout l’application du décret n°0226 du 7 mars 2015 qui prend en compte et de manière considérable leur métier «Ce décret renvoie vers la mise en œuvre de la gestion du docker au niveau de la convention collective des secteurs portuaire, maritime et fluvial. Ce qui n’a pas été fait jusqu’à ce jour où le docker est considéré comme un travailleur journalier ».

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *