Le calendrier électoral de la transition est désormais ouvert, l’élection présidentielle aura lieu le 12 avril prochain et les autres pointent à l’horizon. Notre rédaction s’est intéressée à ce qui se passe dans le département du Komo à Kango, où malgré le calme blanc comme disent les marins, on se prépare à en découdre les uns des autres dans les écuries politiques établies ou de circonstance.
Pour l’élection présidentielle et sauf divine surprise, l’unanimité semble se dessiner autour du général Brice-Clotaire Oligui Nguema, s’il décidait de candidater, même Billie By Nze avec ses déboires ne pourrait y changer grand-chose. Dans cette perspective il reste à fédérer toutes les forces politiques en présence autour d’un leader consensuel. Autre préalable à la préparation de l’élection présidentielle à Kango, il y a l’urgence de rassurer les populations sur l’enveloppe des 500 millions laissés par le président lors de sa tournée républicaine. Cet argent alimente aujourd’hui les supputations négatives dans l’opinion kangolaise, les responsables politiques et les autorités concernées par la question doivent vite clarifier les choses pour permettre la réalisation des projets prévus d’être financés par cette enveloppe.
Se tournant vers l’avenir, il y aura surtout les élections législatives et locales. A ce niveau, le département du Komo comprend pour les législatives trois sièges de député, et pour les locales deux circonscriptions. Dans le 1er siège et au titre de la commune, les noms qui ressortent le plus sont ceux de Paul Nang Obiang alias Martinez et Christian Menvie M’Obame, mais il se sussure que Laurence Ndong aurait désormais, elle aussi, des velléités politiques à ce niveau. Le premier cité semble avoir position de favori et bénéficierait d’un capital symphatie auprès des populations.
Dans le canton Komo, les noms d’Urbain Yves Guy Nzamba, Fortuné Nguema Owone, Alain Batsielilit, Obame Obame alias autorité céleste et Paul Maganga Bourobouh sont sur toutes les lèvres. Mais il ne faut pas s’étonner de voir surgir Jean Jacques Obame, ancien militant PDG de Kougouleu passé à « Ossimane ». La bataille politique des législatives sera également très mouvementée au 2e siège, canton Bokoué, où les prétendants seraient Alain Valery Burobu Bu Bussambe, ancien député PDG qui voudrait rebeloter, Pierre Nzenguet Mouélé à Ekouk centre et très apprécié des populations, il surferait sur une investiture PDG/UPR. Il n’est pas exclu qu’un membre de la famille Mouidy se signale dans la course à la députation, de même que Jean Eddy Mba Minko, ancien député qui a des arguments à faire valoir sur son bilan passé. Dans une moindre mesure s’ajouterait le jeune juriste Johvany, au nom de la jeunesse. Au 3e siège, canton Engong, les yeux se tournent vers le député de la transition Henry Bekalle Akwé, mais il y a Alice Backy qui ronge son frein et qui entendrait revendiquer une fois encore la place de la femme, on dit de l’intéressée qu’elle est portée en estime par les populations du cru.
Les jeunes loups du canton Engong entendraient eux aussi s’exprimer cette fois, mais ils ont l’inconvénient de leur gabarit poids plume. Les locales dans la commune pourraient connaître un engouement inédit, les noms de Martine Oyane Ovone, mairesse sortante et de Martinez Nang Obiang reviennent avec insistance. Mais il y a aussi Moïse Nkoghe Ndong, Éric Boussougou, Jeaques Minko Mi Angoué et Éric Nguema, les deux derniers cités, anciens maires adjoints, seraient taxés d’être systématiquement candidats à toutes les élections locales dans la commune depuis 2008, soit depuis près de 20 ans de présence au conseil municipal, réalité qui contraste avec le nécessaire renouveau à la mairie de Kango voulu par les Kangolais. Autant dire que la compétition sera rude.
Au conseil départemental, il ne fait pas de doute que Philippe Koussou voudra rebeloter pour poursuivre son œuvre d’ancien président, de même que Bernabé Ekoh Bekale, délégué spécial qui a pris goût. A ce niveau, reviennent les noms d’Urbain Nzamba, Gaétan Obiang Nze, Jean Eddy Mba Minko, Adèle Menvie, Benoîte Boulingui, Olga Mouendou et Alice Backy. Plus tard, les jeux seront certainement ouverts pour les sénatoriales, le sénateur sortant Rémy Ossélé Ndong, selon les langues fourchues, pourrait ne plus se présenter, ce qui ferait le jeu de nombreux aspirants.