Le 10 février dernier a eu lieu le lancement officiel de la première édition de la foire agricole de Mitzic à la salle de fête de la mairie du chef-lieu du département de l’Okano, province du Woleu Ntem. Ce lancement a été suivi par l’inauguration des stands le jour d’après par le Délégué Spécial en charge de la Commune de Mitzic, le Colonel Charly Christian Assame Mefane sur l’esplanade de l’ancien aéroport, en présence de plusieurs invités et de la notabilité de la ville.
Par S.O
Pour cette première édition, l’esplanade de l’ancien aéroport de Mitzic a refusé du monde, on comptait sur le site plusieurs acteurs du secteur agricole de la localité, mais aussi, des exposants venus des villages reculés du département de l’Okano.
Ce sont des agriculteurs, des éleveurs et d’autres opérateurs du secteur agricole qui ont pris d’assaut les stands dressés à cet effet. L’évènement a été rehaussé avec les interventions des responsables du GIE, du représentant de la FAO et de la Coopérative du village de Belle-Ville.
Le village agricole outre l’exposition des produits agricoles a également servi de cadre, tout au long de la journée à des conférences, ateliers et autres échanges entre les différents acteurs locaux du secteur.
Parmi les produits du terroir, figuraient entre autres: ananas, silures, œufs, poulets de chair, régimes de banane…etc. Dans d’autres stands on pouvait trouver des produits vétérinaires, conseils et

consultations en élevage et en agriculture sans oublier des responsables des forêts communautaires de la contrée, des experts dans la création, le suivi et l’accompagnement des entreprises agricoles.
A travers cette première édition félicitée par les acteurs du secteur agricole de la localité de Mitzic, mais aussi par les populations venues nombreuses, la Foire Agricole de Mitzic ambitionne de relancer l’activité agricole dans la province du Woleu-Ntem, tout entière qui jadis connaissait une véritable activité agricole. Pour ce faire, les différents acteurs du secteur agricole de la province doivent avoir des échanges participatifs et inclusifs afin de trouver des solutions dans un contexte national où le retour à la terre est encouragé.