Pyramid Medias Gabon

Gabon : L’OPRAG et l’ANUTTC s’unissent pour une meilleure gestion du domaine portuaire

Le 12 février dernier, le directeur général de  l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG), Martin Boguikouma et le directeur général de  l’Agence Nationale de l’Urbanisme, des Travaux Topographiques et du Cadastre (ANUTTC) ont par la signature d’un protocole d’accord officialisé leur partenariat pour une meilleure gestion du domaine portuaire.

Par S.N

Pour répondre à une meilleure organisation du domaine portuaire au Gabon, caractérisé par des occupations anarchiques et afin de permettre une gestion ordonnée de ces espaces, les responsables de l’OPRAG et de l’ANUTTC ont signé un protocole d’accord qui servira également à faciliter l’accès à la propriété foncière.

L’accord signé donne à l’ANUTTC la responsabilité de gérer l’espace portuaire allant de la baie du Cap Lopez à la Marina Sogara à Port-Gentil.  Ce qui permettra un meilleur contrôle de cette zone et une meilleure répartition des revenus entre l’ANUTTC et l’OPRAG.

En parallèle, l’accord signé entre les deux entités permettra la régularisation foncière de plusieurs occupations informelles situées dans le domaine portuaire d’Owendo.

Bordant l’Océan Atlantique sur environ 950 kilomètres, le domaine portuaire du Gabon revêt un enjeu stratégique et économique important, la gestion pérenne et réglementée de celui-ci est gage d’une bonne activité économique  dans le  secteur portuaire.

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *