Pyramid Medias Gabon

Gabon : les entreprises BTP locales bientôt à la caisse pour une relance rapide des travaux ?

Avec enthousiasme que les entreprises BTP engagées dans la construction d’infrastructures routières et sociales ont accueilli l’annonce faite par le général président Brice Clotaire Oligui Nguema. Le 19 février dernier, le Président de la Transition a annoncé une avancée significative dans le règlement de la dette intérieure due aux entreprises BTP. Une mesure qui viendra certainement relancer plusieurs chantiers à l’arrêt.

Les entreprises BTP engagées dans la construction d’infrastructures routières et sociales passeront-elles à la caisse d’ici peu ? C’est du moins ce que l’on peut croire après l’annonce faite par le général président Brice Clotaire Oligui Nguema  face aux entrepreneurs du BTP, le 19 février dernier. Lors de cette rencontre, Brice Clotaire Oligui Nguema a échangé avec une délégation d’entrepreneurs emmenée par Alain Claude Kouakoua, vice-président de la Fédération des entreprises gabonaises (FEG).

Au menu des échanges, le règlement de la dette intérieure due aux entreprises BTP réalisant des infrastructures routières et sociales pour le compte de l’État. Sur la question, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est engagé en ces termes,« Aujourd’hui, nous nous sommes réunis, c’est parce que j’ai pensé un tant soit peu en me disant qu’on peut regarder la dette intérieure. Mais pas toute la dette intérieure parce que je ne peux pas la payer en totalité. Mais je peux m’interroger sur la dette des entreprises. Je pense que la dette des entreprises, elle est de 55,3 milliards. C’est ce que l’État vous doit. Au niveau des banques, elle est de 31,180 Milliards».

Tenant un discours franc, réaliste et engagé à satisfaire tout le monde, le Président de la Transition a annoncé un début de règlement de la dette dû à ces entreprises BTP qui participent à lutter contre le chômage.

«Mais je ne peux pas tout régler. Il y a d’autres secteurs. Voilà pourquoi je vous demande, tous ici présents, d’accepter le peu que l’État a pu trouver pour vous satisfaire». a déclaré le général président.

Une annonce que les entrepreneurs du secteur BTP ont accueilli avec satisfaction. «Je peux vous dire que c’est la première fois qu’on nous annonce des bonnes nouvelles comme ça. Les entreprises sont très engagées sur les chantiers que le président a voulu nous donner à travers le gouvernement. Aujourd’hui, le carnet de commande de toutes les entreprises est rempli», a déclaré Alain Kouakoua.

Visiblement satisfait de cette annonce, le vice-président de la Fédération des entreprises gabonaises, Alain Claude  Kouakoua a rassuré que les travaux vont entamer une vitesse de croisière très prochainement. « L’annonce qui vient de nous venir, c’est le sourire. Nous passons à la caisse d’ici peu. Je pense que d’ici la semaine prochaine, nous allons accélérer les travaux».

L’initiative des plus Hautes autorités gabonaises à réduire la dette intérieure dû aux entreprises BTP témoigne de leur engagement à créer un véritable climat de confiance entre l’État et les entreprises locales gage d’une véritable avancée durable et pérenne des chantiers amorcés par l’État.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *