Depuis la signature du contrat révisé entre l’État gabonais et la société turque Karpowership, plusieurs spéculations inondent la toile, notamment sur le coût du raccordement de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) aux installations de Karpowership. Pour mettre un terme aux spéculations autour du coût de ce raccordement, la Société d’énergie et d’eau du Gabon, a rendu public par un communiqué ce mardi 18 février 2025.
Suite à une publication largement relayée sur les réseaux sociaux, faisant état du prix que coûterait le raccordement de la SEEG aux installations Karpowership estimé à 15 milliards par mois, la Seeg a démenti fermement cette information.
« La SEEG dément formellement cette information qui semble émaner de sources peu fiables, et tient à rappeler que le montant à mobiliser chaque mois pour le raccordement des installations de la SEEG s’élève à 1,8 milliard de francs CFA, soit 8 fois moins que le chiffre annoncé», peut-on lire dans le communique publie dans la presse ce mardi 18 février.
C’est dans l’optique de lever le voile sur cette information erronée que la direction de la Seeg a rendu public cette communication. «(…) cette mise au point nous semblait nécessaire, afin de lever les malentendus et circonscrire les erreurs factuelles, amalgames, extrapolations et généralisations abusives »
Ce démenti de la direction de la Seeg met une fois en lumière la question d’un véritable traitement de l’information par les médias.