En tournée dans le nord du pays, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est arrêté ce vendredi 21 février à Mitzic, ville natale du lieutenant de la Garde républicaine (GR) Kelly Ondo Obiang. Durant son discours, le Chef de la Transition n’a pas manqué d’évoquer le cas de ce dernier, devant une population qui l’attendait sur cette question qui fâche. Le général président a évoqué les raisons du maintien de Kelly Ondo Obiang en prison jusqu’à lors. Toutefois, il a donné une lueur d’espoir quant à sa potentielle libération en fin d’année, suivi de sa réhabilitation.
Par Sylvain Obame
Pour mémoire, le jeune lieutenant de la Garde républicaine (GR) avait été condamné avec deux de ses coaccusés, début juillet 2021 par le régime déchu, à 15 ans de réclusion criminelle et 30 millions de FCFA d’amende pour le putsch manqué du 7 janvier 2019.
Avec le renversement de l’ancien régime par les militaires, le 30 août 2023, la population gabonaise en général et celle de Mitzic en particulier, s’attendait naturellement à une solidarité entre putschistes ayant réussi leur coup et ceux-là qui l’avaient raté bien avant eux. Mais malheureusement, les choses ne semblaient pas aussi faciles.
Depuis le début de la Transition, les populations gabonaises qui ont salué l’acte héroïque de Kelly Ondo Obiang et de ses frères d’armes n’ont cessé de demander sa libération, au même titre que plusieurs ex-détenus qui ont bénéficié de la grâce présidentielle sous la Transition.
Devant une population qui l’attendait sur les raisons qui maintiennent Kelly Ondo Obiang et ses coaccusés en prison, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est expliqué: « Kelly Ondo Obiang] a été jugé, et notre pays est un [État de droit]. Vous êtes allés au dialogue, vous avez voulu une justice indépendante, une justice dure et impartiale. Ce qui fait que je n’ai plus de marge de manœuvre pour aller le sortir de prison. Il faut passer par des lois. Il faut respecter la loi. C’est ce qui me gêne, sinon je l’aurais sorti depuis. Mais c’est vous qui avez mis ces conditions lors dialogue national. C’est là où je suis bloqué».
Sans toutefois s’opposer à sa libération, il a déclaré « (…) Moi-même je suis comme vous, je cherche à le faire sortir».Devant une foule en effervescence, le général président a pris l’engagement de gracier son « petit frère » d’autant plus que c’est lui qui l’aurait accueilli lorsqu’il intégrait les rangs de la GR. « Quand le ministre de la Justice me dira que le moment de la grâce présidentielle est arrivé, je vais inscrire le nom de Kelly Ondo » s’est-il engagé.
Pour couronner le tout, le général président Brice Clotaire Oligui Nguema s’est engagé à réhabilité son « frère » d’arme une fois qu’il recouvrira sa liberté. Une déclaration sur l’affaire Kelly Ondo Obiang qui va certainement apaiser des cœurs.