Le Gabon et la Guinée équatoriale ont récemment concrétisé le contrat d’achat-vente d’énergie électrique signé entre les deux pays. Le 22 février dernier à Ebebeyin, les présidents Brice Oligui Nguema et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo ont inauguré l’interconnexion électrique entre les deux pays, symbolisée par la coupure du ruban et la remise des clés des installations électriques construites à cet effet. C’est la province du Woleu-Ntem qui verra son approvisionnement en électricité s’améliorer, à travers cette coopération énergétique sud-sud.
Par Sylvain Obame
Face aux graves difficultés énergétiques que rencontre le Gabon, l’exécutif est à la recherche des solutions. L’une d’elles est l’interconnexion à partir d’un pays voisin, à savoir: la Guinée Équatoriale, qui fournira désormais de l’électricité aux agglomérations urbaines du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon. Après l’accord de Malabo, le 8 février dernier, Brice Clotaire Oligui Nguema du Gabon et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée Équatoriale ont mis en service, le 22 février, à Ebebeyin (Guinée Équatoriale) cette solution devant juguler les coupures d’électricité récurrentes dans cette partie du pays.
Pour mémoire, la Guinée Equatoriale et le Gabon avaient signé le 07 juillet 2023 à Brazzaville (République du Congo) un contrat d’achat-vente d’énergie électrique entre la Sociedad de Electricidad de Guinea Ecuatorial (SEGESA) et la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).
Ainsi, le 22 février dernier, les deux chefs d’État ont mis en service cette installation électrique. 10 MW seront donc importés de la Guinée équatoriale, mais de manière progressive. L’objectif étant d’alimenter l’ensemble de la province du Woleu-Ntem. Dans un premier temps, c’est la ville de Bitam et ses environs qui bénéficieront de cet accord énergétique avec l’importation de 3 MW sur les 10 prévus.
A terme, toutes les grandes localités du Woleu-Ntem seront impactées par ce renforcement énergétique. Comme le précise la Communication présidentielle, « A terme, l’importation de ces 10 MW permettra d’alimenter les villes d’Oyem, Bitam, Medouneu, Mitzic et Minvoul». «Cette énergie produite à partir d’une centrale hydroélectrique offre une stabilité et une fiabilité accrues et garantit un approvisionnement continu tout en limitant les perturbations sur le réseau électrique»
La concrétisation de cet accord signé il y’a deux ans met en avant l’excellente coopération qui existe entre la Guinée équatoriale et le Gabon. Elle témoigne également de la détermination du général président Brice Clotaire Oligui Nguema à trouver des solutions rapides et pérennes à la crise énergétique qui secoue le pays