A quelques semaines des éliminatoires du Mondial-2026, Thierry Mouyouma, le sélectionneur des Panthères, a décidé d’ester en justice pour » diffamation » le directeur de publication du média en ligne CafeSport Euphrem Biyogo Edzo. Le patron de la tanière de panthères n’a pas digéré le contenu d’un article paru le 17 novembre 2024, sous le titre : « des soupçons de corruption en équipe nationale ». L’article de notre confère d’informations sportives s’interrogeait sur la convocation de certains joueurs, la veille la rencontre Gabon-Maroc, comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, au regard de leurs résultats en club et de leur situation administrative. .
» Dans cette liste, on se pose un certain nombre de questions sur les présences de Loïc Owono Ella, 3e gardien des Panthères et le jeune Noha Lemina. Le premier cité à une interdiction de séjour en Afrique du Sud (…) Quant à Noha Lemina (…) il est toujours en attente de régularisation de sa situation administrative. (…) Le cas de Jeff Biloungou, sociétaire d’un club de seconde zone en Europe fait également parler de lui (…) Sa mauvaise prestation face au Maroc a prouvé à la face du monde qu’il n’avait pas sa place dans ce groupe « , fait savoir le confrère, contacté par notre rédaction.
‘’Au moment où nous en sommes, les rumeurs de corruption pèsent déjà sur le staff technique « , écrit le média qui ne comprend pas la convocation de ces joueurs.
Dans son article, le CafeSport souligne par exemple que Jeff Biloungou, évoluant en 3e division au Portugal et qui a passé une soirée cauchemardesque face au Maroc, quelle était la plus-value de ces 3 joueurs qui ont empoché chacun 5 millions lors de ce match ?, s ;’interroge le média bien introduit dans l’actualité sportive du pays.
Il n’en fallait pas plus pour que Thierry Mouyouma entre dans une colère noire. Se sentant diffamé, Mouyouma a saisi la direction générale des Recherches. Laquelle a procédé à la convocation Euphrem Biyogo Edzo, ce alors que les délits de presse ne se traitent pas dans un poste de gendarmerie, mais à la Haute autorité de la communication. Et malgré le fait que les gendarmes aient demandé au sélectionneur national de porter l’affaire devant le régulateur des médias au Gabon, Thierry Mouyouma a plutôt choisi de conduire l’affaire au pénal.
« Comment expliquer cette attitude du TDM qui n’a pourtant pas été nommément cité dans l’article. Car, au finish, les premiers patrons du staff technique de l’équipe nationale sont le DTN et le manager général. Lui ne venant qu’à la 3e position », s’interroge Euphrem Biyogo Edzo