Déterminé à trouver des solutions immédiates mais aussi à long terme à une crise énergétique persistante, les autorités gabonaises ont signé le 15 février dernier une convention de fourniture d’électricité avec la société turque Karpowership qui a acheminé, à Libreville, deux bateaux-usines, depuis mai dernier. Cet accord qui vise la fourniture de 70 MW supplémentaires dans le réseau électrique national est une réponse immédiate à la crise énergétique qui secoue le Gabon en général et le Grand Libreville en particulier.
Par Sydney Nkwele
Après un premier contrat jugé défavorable pour la partie gabonaise, car trop cher, l’État gabonais vient de s’accorder avec la société turque Karpowership spécialisée dans la production d’énergie à partir de puissants générateurs embarqués sur des navires.
Interrompant leur weekend, les parties prenantes, parmi lesquelles le ministre de l’Energie, Séraphin Akure-Davin et le vice-président et chef des opérations en Afrique de Karpowership, Ali Hjaiej se sont réunis en urgence le samedi 15 février pour la signature d’un accord visant à renforcer la capacité énergétique du pays et à garantir un approvisionnement électrique fiable et durable.
Face à l’urgence de la situation le ministre de l’Energie, Akure-Davain a déclaré que « l’accord que nous signons aujourd’hui, c’est l’extrême urgence »
Pour sa part, Karpowership par la voix de son vice-président et chef des opérations en Afrique, Ali Hjaiej s’est engagé à fournir une solution immédiate et durable. « Nous sommes ici pour répondre à l’appel du chef de l’État et apporter une solution pragmatique à la crise énergétique actuelle. Les 70 MW que nous injectons dès à présent sont une première étape vers un approvisionnement plus stable. Nous inscrivons notre partenariat dans une vision à long terme pour accompagner le Gabon dans la transition vers des solutions énergétiques plus durables.»
Notons que les bateaux-usines de Karpowership vont dans un premier temps, produire l’électricité avec le fuel lourd ou le gasoil, deux combustibles qui coûtent cher et sont très polluants.
Par ailleurs, l’accord révisé entre l’État gabonais et l’entreprise turque Karpowership est certes un soulagement immédiat à la crise énergétique qui secoue le Gabon en général et Libreville en particulier, mais il s’inscrit dans le cadre d’une transition énergétique progressive. Comme le souligne le ministre de l’Energie, « L’amélioration de la fourniture d’électricité sera progressive. En parallèle, nous poursuivons les efforts pour développer des infrastructures énergétiques pérennes, notamment dans l’hydroélectricité et le gaz. »
La convention énergétique révisée, signée entre l’État gabonais et la société turque Karpowership semble sonner le glas des délestages en électricité dans le Grand Libreville et ses environs.