La mutation de l’ancien directeur national de l’examen de permis de conduire, Guy Bertrand Oscar Mapangou à la Direction générale adjointe de l’AGASA, a conduit à la nomination d’une intérimaire à la tête de la Direction nationale de l’Examen de permis de conduire . Valérie Shoshana Ondo conduit désormais la destinée de ce département du ministère des Transports dans lequel elle compte insuffler une nouvelle dynamique malgré l’ombre de l’ex-directeur qui plane toujours au Centre du permis de conduire.
Sydney Nkwele
Précédemment directrice adjointe à la Direction nationale de l’Examen de permis de conduire ,la nouvelle directrice générale Valérie Shoshana Ondo désignée pour assurer l’intérim de la direction nationale de l’Examen du permis de conduire sans aller au-delà de ses prérogatives en tant qu’intérimaire a ténu une séance de travail le 7 février à laquelle prenait part ses collaborateurs et des promoteurs d’Auto écoles.
Au sortir de cette séance de travail avec les acteurs du secteur, ces derniers n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction face à la vision du nouveau manager du permis de conduire.
Des nouvelles réformes longtemps attendues par les promoteurs des auto-écoles vont être entreprises, dont, l’amélioration des conditions de travail, le paiement au trésor public par les auto-écoles de toute demande de permis de conduire et la révision de la commission des examens du permis de conduire, jusque-là en porte-à-faux avec les attentes des auto-écoles.
Toutefois la détermination de nouvelle du Centre du permis de conduire se heurte à une résistance, à savoir ; la présence de l’ombre de l’ancien directeur général, Oscar Mapangou, désormais directeur général adjoint à l’Agence gabonaise de la sécurité alimentaire (AGASA). Ce dernier refuserait de mettre à la disposition de l’intérimaire les clés du bureau et du secrétariat. Une source indiscrète révèle « qu’il les confisque soit disant parce que lui-même fera nommer quelqu’un d’autre, à qui il remettra les clefs ».
Loin d’être affectée dans l’exercice de ses nouvelles fonctions par cette résistance de l’ex-directeur bien que se contentant du strict minimum pour remplir ses missions, Valérie Shoshana Ondo peut compter sur ses sept années sans discontinuité à la direction adjointe du centre d’examen de permis de conduire pour mener à l’intérim.