Alors que l’élection présidentielle a lieu le 12 avril prochain, Mouvement Gabao, a annoncé ce lundi 03 février, le lancement d’une pétition nationale pour appeler à la candidature de l’actuel président de la transition, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Dénommée ‘’Gabao C’Bon Pétition’’, cette pétition est un principe de cette formation politique, visant la démocratie participative, par la consultation du peuple, seul détenteur de la souveraineté nationale. Ainsi, à travers cette pétition nationale, le parti de Franck Nguema, veut mobiliser au moins 50.000 signatures documentées.
S’il a pour ambition de ne pas se présenter à l’élection présidentielle du 12 avril prochain, Brice Clotaire Oligui Nguema aura fort à faire pour déjouer toutes les initiatives qui sont mises en place, visant à appeler à sa candidature, pour briguer le mandat présidentiel. En tout cas, pour le Mouvement Gabao, le général président, est la seule alternative pour sortir le Gabon de l’état dans lequel il se trouve. C’est tout le sens de la déclaration de ce lundi 03 février de de cette formation politique que dirige Franck Nguema. Entouré des cadres et militants de son écurie, Franck Nguema a annoncé le lancement d’une pétition nationale visant à appeler à la candidature de l’actuel chef de fil du Comité pour la transition et la restauration des institutions.
Cette initiative de l’ex élu national, est consécutive aux différentes rencontres menées sur le tout le territoire national par sa formation politique. « Fort de cette expérience et des enrichissements tirés des échanges avec les Gabonaises et Gabonais dans les 9 provinces, le Mouvement Gabao affirme clairement, ici et maintenant, que les cœurs des populations sont très largement à plus 80% en faveur de la personne du général Brice Clotaire Oligui Nguema ».
Selon le Mouvement Gabao, les Gabonais des 9 provinces considèrent le tombeur d’Ali Bongo comme « leur libérateur, l’homme providentiel, droit, intègre, pragmatique, proches du peuple, en qui, ils placent leurs espoirs pour la construction le Gabon Nouveau, pour une avenir stable, prospère, pour chacun et pour tous ».
Cette pétition nationale est également motivée par le fait que le CTRI est resté conforme à son objectif de délai d’un retour à l’ordre constitutionnel, avec le premier tour de l’élection présidentielle prévue pour le 12 avril prochain.
« Vous savez sous d’autres cieux, sur notre continent africain notamment, nous voyons que plusieurs transitions politiques après des coups d’Etat où des putschs militaires voient leurs durées tirer indéfiniment et cela au détriment des valeurs démocratiques et de l’Etat de droit. Le cas de la transition au Gabon est donc un modèle de réussite ».
Se disant ancré sur le principe de la démocratie participative par la consultation du peuple, seul détenteur de la souveraineté nationale, en lançant cette pétition nationale, le Mouvement Gabao veut emmener les Gabonais à « prendre de grandes décisions sur la vie de la Nation ». « Le projet de pétition du Mouvement Gabao rentre bien dans la nouvelle dynamique du Gabon nouveau tendant à donner plus souvent la parole au peuple, en dehors des périodes électorales », s’est réjoui l’ex membre du gouvernement.
Dénommée ‘’Gabao C’ Bon Pétition’’ pour les initiateurs, cette pétition nationale doit obtenir au moins 50.000 signatures documentées. Elle est donc ouverte à tous les Gabonais, de tous bords politiques, de deux sexes, âgés au moins de 18 ans.