Le 5 février 2025, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, à la faveur d’une déclaration de presse a annoncé un appel à candidature dès ce jeudi 06 février 2025 pour dénicher les 9 membres qui présideront à l’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER). Précisions faites, les candidatures devront répondre à des critères sélectifs et déposés au plus tard le 13 février.
Par S.N
A l’approche de la présidentielle fixée au 12 avril 2025 et dans la quête d’une meilleure formule pour assurer des élections libres et transparentes, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité accélère la cadence.
A cet effet, à la faveur d’une déclaration de presse, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault a annoncé le lancement d’un appel à candidature pour les personnes aptes à présider l’Autorité de contrôle des élections et du référendum (Acer), nouvel instrument du nouveau Code électoral.
L’Acer sera composée de neuf (9) membres, sélectionnés pour leur expertise et pour leur intégrité.
Au cours de la déclaration de presse, Hermann Immongault a égrainé les critères retenus pour candidater, en plus d’une expérience de 15 ans dans les domaines liés à l’audit, au droit, à la science politique ou à l’administration électorale, les candidats devront être «disponible durant une période de quatre mois consécutifs et ininterrompus, n’avoir jamais fait l’objet d’une condamnation pénale ; n’avoir jamais fait l’objet d’une sanction administrative ou civile assortie d’interdiction d’exercer une activité professionnelle temporairement ou définitivement et jouir d’un bon état de santé».
Par ailleurs, plusieurs compatriotes sont exclus de cet appel à candidatures, il s’agit des membres du gouvernement, des élus, des candidats aux élections, et de toute personne membre d’une institution constitutionnelle.
Les candidats devront présenter un CV, une copie de pièce d’identité, un extrait de casier judiciaire, un certificat médical, tous deux datés de moins de 3 mois, 2 photos d’identité, ainsi que des attestations d’expérience.
Dernier délai, le 13 février 2025
Les postulants doivent déposer leurs dossiers de candidature au secrétariat de la direction générale des élections et des libertés publiques du 6 au 13 février 2025.
Rappelons que l’Acer est un organe non-permanent ayant pour mission de veiller à la bonne organisation matérielle des opérations électorales et référendaires, de proposer des correctifs nécessaires à tous dysfonctionnements constatés.